Dans une déclaration lue ce samedi 01 novembre 2025, en prélude de l’assemblée générale du parti de rassemblement national pour le développement (RND). Les militants et sympathisants ont officiellement présenté M. Sékouba Diack Diakité, comme candidat du parti pour les élections présidentielles prévues le 28 décembre 2025.
Créé en 2011, le parti connaîtra sa toute première participation à une course électorale en République de Guinée, sur la magistrature de Sékouba Diack Diakité. La déclaration fut lue par Bangaly Kourouma, indique clairement que, le choix porté sur Sékouba est dû à son engagement, sa clairvoyance et sa vision de la politique.
« En ces jours historiques, nous, cadres, militants et sympathisants du Parti du Ras, avons l’immense honneur d’investir officiellement, Monsieur Sekouba Diakité, comme candidat du RND à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. » soulignant que ce choix est un fruit d’une large concertation et d’un consensus national au sein de la formation politique, qui incarne la volonté du Parti de proposer à la nation guinéenne une alternative crédible, compétente et profondément patriote, à la personne de Sékouba Diakité.
« Notre parti trouve un leader visionnaire, un homme de conviction, animé par l’amour de la patrie… », soutient-il.
Prenant la parole, le candidat du parti, Sékouba Diack Diakité a d’abord placé ses mots de remerciements pour la confiance placée en sa personne, « C’est avec une émotion profonde et une fierté immense que j’accepte devant vous l’honneur d’être le candidat du parti. Je reçois cette investiture non pas comme un privilège mais comme un devoir sacré envers notre peuple, un devoir de servir, un devoir d’unir, un devoir de transformer la Guinée. »
« Notre pays a trop souffert des divisions, de la méfiance et du manque de vision. Mais aujourd’hui, ici au PRND, nous faisons le choix du renouveau. Nous faisons le choix d’une Guinée performante. Nous faisons le choix d’une Guinée prospère. »
Pour lui, il mentionne que, le projet du parti est clair, bâtir l’État sous la transparence, la compétence et la justice. Donner du travail à notre jeunesse et de la dignité à nos familles. Valoriser les ressources pour que la richesse du pays profite à tous les Guinéens. « Moderniser nos institutions pour que la confiance revienne entre le peuple et ses dirigeants. Le P-RND, c’est le parti de l’avenir, le parti de la gouvernance innovante, du management public efficace et du développement durable. Car nous croyons en une Guinée qui ose, qui crée et qui avance. »
Il propose une réforme complète du système de gouvernance pour instaurer un État de droit exemplaire. Car gouverner, c’est servir avec intégrité. Produire avec fierté et partager avec équité. « Notre objectif, c’est allier la formation sur les besoins économiques de notre pays. À ce niveau, nous allons bâtir un système éducatif axé sur la formation professionnelle, technique et scientifique en lien avec les besoins du marché et les ambitions du pays par la création de dix instituts techniques régionaux et la formation professionnelle de 200 000 jeunes par an. À ce niveau, nous comptons atteindre un taux de scolarisation universel à 100% à l’école primaire. »
François Lelano Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com

