Promu avocat général à la Cour suprême de Conakry, le procureur général sortant près la Cour d’appel de Kankan, Mamadou Djan Bora Diallo, a tenu à rencontrer ce mardi 28 octobre 2025 la presse locale pour lui adresser ses remerciements. Une rencontre d’adieu empreinte d’émotion, au cours de laquelle le magistrat a salué la collaboration « franche et professionnelle » entretenue avec les hommes de médias durant ses deux années de service à la tête du parquet général de Kankan.
Réunis dans une atmosphère conviviale, plusieurs journalistes issus des différents organes de presse de la savane guinéenne ont pris part à cette cérémonie symbolique. Tous ont salué le geste d’un homme qu’ils décrivent comme ouvert, respectueux et attentif aux médias. « Je quitte Kankan satisfait et honoré »
Visiblement ému, le procureur général sortant n’a pas caché sa reconnaissance à l’endroit des journalistes pour leur accompagnement constant : « Chers amis journalistes de Kankan, lors de ma prise de fonction, vous m’avez accueilli à bras ouverts, sans arrière-pensée. Je vous dis très sincèrement merci pour tout : vos conseils, votre présence aux audiences et votre rôle dans la diffusion des messages justes. Je quitte Kankan très satisfait et honoré de cette collaboration », a déclaré Mamadou Djan Bora Diallo.
Le magistrat a également profité de l’occasion pour présenter ses excuses pour d’éventuels malentendus survenus au cours de son mandat, tout en exhortant son successeur à préserver la relation de confiance établie avec la presse locale.
« Sans vous, journalistes, il est difficile d’accomplir pleinement la mission de justice. S’il y a eu, à un moment donné, des incompréhensions ou des comportements inappropriés, je présente mes excuses, au nom du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, à chacun d’entre vous. Être ami avec la presse a été une expérience enrichissante. Et je conseillerai à mon successeur d’entretenir cette relation », a assuré le procureur sortant.
Une séparation « de corps, pas de cœur »
Très ému par ces mots, Laye Famo Condé, président de l’Association des Journalistes de Kankan (AJK), a salué la démarche du magistrat sortant, qu’il a qualifiée de rare et exemplaire : « Au nom de tous les membres de l’AJK, nous disons un grand merci au procureur général sortant. C’est une séparation de corps, mais pas de cœur. Même à Conakry, nous resterons en contact avec lui pour des questions liées à la justice », a déclaré le président de l’association.
La rencontre s’est achevée dans une ambiance empreinte d’émotion et de convivialité, marquée par une séance photo souvenir entre le procureur général sortant et les journalistes présents.
Focus Investigatorguinee

