Conakry, le 29 octobre 2025, le Ministre de la pêche et de l’économie maritime, en compagnie de Fatima Camara, ministre du Commerce, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de rénovation du centre frigorifique du marché à poisson de kénien. Elle a connu une forte mobilisation des femmes et toute l’administration du centre frigorifique.
Placée sous le signe du symbole d’engagement, de vision et de progrès dans le secteur agréé pour l’avenir économique et social des communautés…
Le ministre du tutelle, Fassou Théa prenant la parole a tout d’abord exprimé sa gratitude à l’égard du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui, dans sa vision de Simandou 2040. « Qui n’a jamais voulu laisser une communauté ou une partie de la Guinée pour compte. C’est sous son leadership qu’aujourd’hui, ces projets structurants de cette nature voit le jour dans le cadre de la politique de modernisation des infrastructures, de production, de conservation et de commercialisation des produits agricoles »
Le Ministre souligne que, ce projet vise à moderniser la vente et l’organisation du commerce en gros et en détail. La réhabilitation des deux chambres de froid de 15 tonnes chacune afin de renforcer la conservation de leurs produits. La remise en service de la fabrique de glace d’une capacité réciproque, indispensable au maintien de la chaîne de croix. La rénovation de la salle de machines et de bâtiments administratifs. La sécurisation de l’ensemble du site par la construction d’une clôture et d’un espace de stationnement adapté aux camions collectifs…
Ces travaux permettront d’améliorer la qualité sanitaire des produits à l’éthique et de créer de nouveaux accords biens et éthiques. Ainsi, d’accroître également la valeur ajoutée et générée par l’ensemble de la filière. Il contribuera également à renforcer la sécurité alimentaire et garantir une approbation régulière des produits de pêche abordables, accessibles à tous.
« Ce projet est une réponse concrète aux attentes légitimes des pêcheurs, des marieuses, des commerçants, des consommateurs et des collectivités locales. Il trace la volonté du gouvernement d’agir au développement inclusif, durable et équilibré des acteurs confrères de connaissances économiques comme les élus. »
François Lelano Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com.

