Le Parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn a apporté des précisions officielles sur l’interpellation de Mademoiselle Télly Oury Diallo, soupçonnée d’être impliquée dans un vol présumé de quinze mille (15 000) dollars américains.
Dans une note signée par le Procureur de la République, Algassimou Diallo, il est indiqué que l’affaire a débuté le samedi 25 octobre 2025, à la suite d’une plainte déposée par un citoyen. « Monsieur Lamarana Diallo, domicilié à Cosa, a saisi l’Escadron de Gendarmerie Mobile n°18 d’une plainte formulée contre Mademoiselle Télly Oury Diallo, élève résidant à Hamdallaye-Mosquée, pour vol présumé dans son véhicule, portant sur un montant de quinze mille (15 000) dollars US », précise le communiqué du parquet.
Réquisition pour comparution forcée
Selon la même source, l’enquête conduite par l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie a rapidement progressé grâce à l’exploitation de plusieurs indices techniques, dont le compte Orange Money de la suspecte. Ces éléments ont motivé une réquisition aux fins de comparution forcée adressée au parquet le 27 octobre 2025.
Le Procureur Algassimou Diallo justifie cette réquisition par les dispositions du Code de procédure pénale guinéen, notamment l’article 81, alinéa 3, qui autorise, avec l’accord du parquet, le recours à la force publique lorsque la comparution volontaire d’une personne est incertaine. « Sur la base de cet article, notre Parquet a délivré la réquisition sollicitée ».
Interpellation et suite de la procédure
La réquisition exécutée, Télly Oury Diallo a été interpellée dans la matinée du mardi 28 octobre 2025 à Hamdallaye-Mosquée avant d’être conduite à l’unité de Gendarmerie pour les besoins de l’enquête.
En conclusion, le Procureur de la République invite à la retenue et à la responsabilité, le dossier étant toujours en instruction. « En attendant le déferrement de la procédure à notre Parquet, nous en appelons à l’esprit de responsabilité et de maturité de la population. La suite de la procédure fera l’objet d’une communication ultérieure », indique le communiqué signé Algassimou Diallo, Procureur de la République près le TPI de Dixinn.
N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

