La Guinée pleure l’un de ses plus illustres guides spirituels et sages de la Nation. Elhadj Mamoudou Camara, imam de la grande mosquée de Kindia et Kountigui respecté de la Basse Guinée, s’est éteint, laissant derrière lui l’image d’un homme de foi, d’unificateur et de modèle d’intégrité. L’ancien Premier ministre guinéen Kabiné Komara lui rend un hommage empreint d’émotion et de reconnaissance.
Notre pays vient de perdre, en la personne d’Elhadj Mamoudou Camara, imam de la grande mosquée de Kindia et Kountigui respecté de la Basse Guinée, une personnalité traditionnelle d’une intégrité et d’une sobriété hors du commun.
Son choix, à l’époque, pour remplacer son prédécesseur Elhadj Sekouna, avait mis fin à toutes les bisbilles et réconcilié tous les fils de la contrée, tant il jouissait d’un respect unanime à tous les niveaux.
La décision opportune du Gouvernement de lui organiser un digne symposium procède de cette reconnaissance unanime de la Nation tout entière.
Je me souviens des propos très inspirants qu’il avait tenus devant la Notabilité de Kankan à l’occasion de la fête de Tabaski passée.
Je voudrais reconnaître les mérites de ce grand pacificateur et présenter mes plus sincères condoléances à sa famille biologique, à l’ensemble des notabilités de la Basse Guinée et de toute la Guinée.
J’implore le Tout-Puissant d’accorder à l’âme d’Elhadj Mamoudou Camara une place de choix dans Son Paradis céleste.
Je prie Dieu pour que les cantiques religieux qui résonnent dans tant de mosquées depuis l’annonce de son décès, ce lundi 27 octobre, et qui accompagneront le grand disparu dans sa dernière demeure, continuent de résonner dans nos cœurs afin de perpétuer les valeurs d’humilité, de générosité et de paix qu’il a toujours défendues de son vivant.
M. Kabiné Komara, Ancien Premier ministre guinéen

