Le Bureau Exécutif National du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) a publié ce dimanche un communiqué pour démentir catégoriquement l’investiture de Dr Ben Youssouf Keïta, président du parti ACP, à la présidentielle du 28 décembre 2025. Une déclaration que l’intéressé rejette avec vigueur, dénonçant ce qu’il qualifie de “manipulation politique”.
Les NFD dénoncent un “acte de sabotage politique”
Dans son communiqué officiel, le Bureau Exécutif National (BEN) des NFD dit avoir appris « avec étonnement » à travers les réseaux sociaux la tenue d’une prétendue convention ayant désigné Dr Ben Youssouf Keïta comme candidat du parti à l’élection présidentielle.
Le parti nie toute alliance ou entente de ce genre et condamne fermement ce qu’il qualifie « d’acte de sabotage politique ».
Le communiqué rappelle l’article 60 des statuts du parti, selon lequel « nul n’est candidat d’office du parti à une quelconque élection nationale, communale ou locale. Le BEN définit, le cas échéant, les conditions, modalités et critères des candidatures et ouvre des primaires entre tous les intéressés pour choisir le ou les candidats du parti. »
Les NFD mettent en garde toute personne ou groupe d’individus se livrant à de tels actes “illégaux et usurpateurs” et se réservent le droit de saisir les autorités compétentes pour toute utilisation frauduleuse du nom, du logo ou des insignes du parti.
Le Bureau Exécutif réaffirme toutefois son ouverture à un dialogue politique constructif, mais précise que Soalaye Kourouma, président par intérim, demeure le seul interlocuteur légitime pour toute discussion relative à d’éventuelles alliances.
Dr Ben Youssouf Keïta dénonce une “manipulation”
Réagissant à ce démenti, Dr Ben Youssouf Keïta s’est dit étonné par la position du parti. Contacté par notre rédaction, il affirme qu’une cérémonie d’investiture a bel et bien eu lieu et que toutes les signatures officielles ont été apposées. « C’est une manipulation, puisque moi j’ai été investi officiellement. Il y a un protocole qui existe et j’ai même échangé avec le fondateur du parti, le ministre Mouctar Diallo. Donc je reste le candidat des NFD », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique accordé à Investigatorguinee.
L’ancien député et président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) assure que le processus s’est déroulé conformément aux règles internes convenues : « Il y a eu une cérémonie et les signatures existent. Tout s’est fait dans les règles. »
Cette divergence de positions crée la confusion autour de la candidature supposée de Dr Ben Youssouf Keïta et relance le débat sur la gouvernance interne des formations politiques à l’approche du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025(illustration vidéo de nos confrères de Guinée matin)
Mohamed Saliou CAMARA pour Investigatorguinee

