Les travaux du troisième congrès national du Bloc Libéral (BL) se sont achevés ce dimanche 26 octobre 2025 au siège du parti à Conakry. Malgré l’annonce de sa démission à la tête du parti, Faya Millimouno a de nouveau remporté la confiance des militants et a été désigné candidat du BL à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.
Le vote interne, qui a réuni les délégations venues de toutes les préfectures et les représentants de la diaspora, a opposé Faya Millimouno à Moussa Dougo Guilavogui. Sur 185 membres inscrits, 112 ont pris part au scrutin. Faya Millimouno a l’emporté dès le premier tour avec 101 voix contre 10 pour son adversaire.
Dans son discours d’investiture, le candidat a affirmé sa détermination et son engagement national : « En ce jour solennel où j’accepte, avec humilité et une détermination sans faille, l’investiture du Bloc Libéral pour être votre candidat à l’élection présidentielle, je m’adresse à vous non seulement comme électeurs, mais comme premiers artisans du destin de notre nation. »
Parallèlement, le congrès a marqué une transition à la tête du parti. Sous le slogan « Oser la rupture pour une nouvelle Guinée », Oumar Sanoh, jusque-là 3ᵉ vice-président chargé de l’implantation et de l’adhésion, a été élu nouveau président du BL.
Le fondateur du parti, Dr Faya Lansana Millimouno, qui dirigeait le BL depuis sa création il y a douze ans et avait été candidat à la présidentielle de 2015, a choisi de ne pas briguer un troisième mandat. Cette transition illustre la volonté du parti de renforcer son positionnement politique et de concrétiser le renouveau qu’il prône depuis plusieurs années.
N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

