Fidèle à la vision humaniste et inclusive du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, le Gouvernement guinéen poursuit avec constance ses efforts en faveur de la protection et du retour volontaire de ses compatriotes en situation de vulnérabilité à l’étranger. C’est dans ce cadre que 137 Guinéens en provenance de la Tunisie ont été accueillis, ce jeudi après-midi, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
La cérémonie d’accueil, empreinte d’émotion et de fierté nationale, a été présidée par Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. En représentant le Président de la République, le Chef de la diplomatie guinéenne a, une fois de plus, démontré l’engagement inébranlable du Gouvernement à garantir la dignité et la sécurité de chaque citoyen guinéen, où qu’il se trouve.
Dans son adresse de bienvenue, le Ministre Morissanda Kouyaté a salué le courage et la détermination de ces jeunes et femmes qui ont fait le choix de revenir sur la terre de leurs ancêtres. Il a rappelé que l’avenir de la Guinée repose sur trois piliers essentiels : l’unité nationale et la solidarité entre les fils et filles du pays, l’engagement d’un leadership responsable et visionnaire et la Vision “Simandou 2040”, qui trace la voie d’une Guinée émergente, souveraine et prospère.
Dans un ton empreint de bienveillance, le ministre a exhorté les rapatriés à se considérer comme des acteurs du développement national, soulignant que la jeunesse représente le véritable moteur de la transformation économique et sociale du pays.« Vous revenez dans une Guinée en marche vers son destin. Votre retour n’est pas un échec, mais un nouveau départ. La Nation vous accueille à bras ouverts, car chacun d’entre vous est un maillon essentiel dans la construction de notre avenir collectif », a-t-il déclaré.
Les 137 compatriotes, visiblement émus, ont exprimé leur profonde gratitude au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi qu’à son ministre des Affaires étrangères, pour l’attention constante accordée à leurs conditions de vie à l’extérieur et pour les démarches diplomatiques ayant permis leur retour dans la dignité et la sécurité.

Depuis le mois de janvier 2025, plus de 7 375 Guinéens ont regagné volontairement le pays grâce à la politique de retour encadré et de réinsertion socioéconomique initiée sous la direction éclairée du Chef de l’État et mise en œuvre par le ministère des Affaires étrangères.
Cette action, saluée par de nombreux partenaires internationaux, s’inscrit dans une dynamique de diplomatie protectrice et proactive, prônée par Dr Morissanda Kouyaté, qui place l’humain au cœur de la politique étrangère guinéenne.
À travers ces retours organisés, la Guinée réaffirme sa volonté de protéger ses enfants, valoriser leur potentiel et leur offrir de nouvelles opportunités dans un environnement national en pleine mutation.
N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

