Conakry, 20 octobre 2025- La Fondation Internationale Elhadj Dieriba Diaby pour la Paix et l’Assistance Sociale (F.E.D.D.P.P.A.S), en collaboration avec la Fondation Djama-Atou Soumalya pour l’Enseignement et l’Éducation, annonce la tenue d’une cérémonie solennelle de prières et de bénédictions le samedi 25 octobre 2025 à 14h, au siège de la fondation, sis à Ratoma Centre.
Placée sous le haut patronage du Secrétariat général des Affaires religieuses, cette cérémonie marque la fin de la première série de lectures du Saint Coran et de la sourate Yacine, entamée depuis plusieurs mois dans les antennes de la fondation, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Un élan spirituel pour la paix et la refondation nationale
Selon la note d’information signée par Elhadj Dieriba Diaby, président de la fondation et Ambassadeur de la paix, cette initiative spirituelle « est née d’une profonde conviction de la nécessité d’implorer la grâce divine en cette période cruciale de la refondation de notre pays et de préparation des élections présidentielles ».
L’objectif, explique-t-il, est de préserver et consolider la paix, tout en priant pour le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, afin que Dieu lui accorde la santé, la sagesse, la force et la clairvoyance nécessaires à l’accomplissement de sa mission au service de la Nation.
Une série de prières prolongée jusqu’à la fin du processus électoral
La fondation informe que cette série de lectures coraniques et d’invocations spirituelles se poursuivra jusqu’à la fin du processus électoral et la mise en place de toutes les institutions républicaines. Elle appelle les fidèles musulmans, les autorités religieuses et les responsables d’institutions à se joindre à cette démarche de foi et d’unité nationale.
Un appel à la paix et à l’unité nationale
Dans la lettre adressée au Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, la fondation exprime sa volonté de voir la participation des autorités gouvernementales à cet événement : « Votre présence à cette prière sera pour nous un signe d’engagement et de soutien à la paix et au Président de la République, car nous sommes convaincus que l’union de nos cœurs dans l’invocation divine est le socle d’un avenir serein et prospère pour notre pays », souligne la correspondance.
À propos de la F.E.D.D.P.P.A.S
Créée par Elhadj Dieriba Diaby, Ambassadeur de la paix et Grand officier de l’ordre national du Kolatier, la Fondation Internationale pour la Paix et l’Assistance Sociale œuvre depuis plusieurs années pour la promotion du vivre-ensemble, l’entraide communautaire et la cohésion nationale à travers des actions humanitaires, éducatives et spirituelles.
Le Rendez-vous est donc pris pour ce samedi 25 octobre 2025 à 14h à Ratoma Centre pour cette grande cérémonie de prière collective dédiée à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la Guinée.

N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

