9ème édition du forum national des acteurs publics a officiellement décoré ce vendredi 17 octobre 2025, les 100 personnalités qui font bouger la Guinée en 2025. Une cérémonie qui a vibré au rythme de la célébration des témoignages et parcours des 100 personnalités qui ont marqué leur empreintes sur la vie nationale. L’activiste et homme politique, Ahmed Sékou Camara, alias “ Ahmed de Paris” figure emblématique, s’est fait distinguer au rang de ces guinéens qui ont positivement apporté leurs expertises sociales, économiques, politiques, culturelles, etc…
Lors de cette cérémonie solennelle consacrée aux témoignages et la remise des satisfécits, l’homme politique, président du parti AGD a exprimé sa fierté et sa gratitude pour cette reconnaissance, qu’il a même dédié à la jeunesse guinéenne. Il explique que son travail consiste à aider les jeunes, en particulier ceux des quartiers défavorisés, en leur offrant des formations et des conseils pour les aider à trouver un emploi et à sortir de la pauvreté.

« Cette une distinction qui vient tout simplement nous encourager encore un peu plus et je dédie cette distinction à la jeunesse guinéenne, parce que c’est cette jeunesse qui m’inspire tous les jours, et qui me donne le courage de me battre. Chaque fois que je sors dans les rues, je reçois des messages d’encouragement et je vois tout l’espoir que je suis en train de susciter auprès des jeunes. C’est quelque chose qui me touche très fort, et voilà pourquoi avec mon équipe, nous nous battons tous les jours et très discrètement, afin d’aider ces jeunes qui ont besoin d’espoir. », a-t-il mentionné
Il souligne l’importance de placer l’humain au centre de toutes les actions et de donner de l’espoir aux jeunes. Il mentionne également son soutien au président général Mamadi Doumbouya et son gouvernement, qu’il considère comme une opportunité pour la jeunesse guinéenne de prendre en main son avenir.
« Il fallait leur donner un sens à la vie et leur montrer qu’il n’y avait pas plus pour eux que la vie. Puisque nous, dans toutes nos actions, nous essayons de placer l’être humain au centre de tout ce que nous faisons. », pour lui, qu’au-delà de la politique « Il y a de la vie sociale et il y a aussi l’humain qu’on doit respecter, peu importe sa classe sociale. », a soutenu le récipiendaire.
Par conséquent, sa casquette politique n’est pas seulement la politique des politiques, mais c’est aussi son souci de la formation des jeunes. « Nous avons formé plus de 200 jeunes filles dans la couture et le maquillage. Et on a formé plus de 7000 jeunes à travers la ville, jeunes et femmes, dans la saponification, dans la pâtisserie, … Nous nous sommes dit qu’on ne pouvait pas faire une politique politicienne qui consistait simplement à venir raconter des bobards aux populations. », a-t-il déclaré.
François Lelano
Tél 621 49 81 76
E-mail francolelano86@gmail.com

