En accueillant cette semaine un groupe de 147 migrants guinéens rapatriés du Niger, le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a salué les transformations majeures opérées en Guinée au cours des dernières années. À l’attention de ces jeunes de retour dans leur pays, le ministre a affirmé que le Président Mamadi Doumbouya est engagé dans un processus de normalisation profonde de la Guinée.
« Si vous êtes ici, aujourd’hui, c’est parce que le Président de la République a fait de la protection de l’être humain en particulier des Guinéens une priorité absolue. Depuis sa prise de fonctions, il nous a chargés de retrouver tous ceux qui souhaitent rentrer. Personne n’est contraint, mais pour ceux qui veulent revenir, il a ordonné qu’on les extirpe du désert, de la pauvreté, de la violence et de l’humiliation. Le Chef de l’État ne veut plus de tout cela », a déclaré Morissanda Kouyaté.
Le ministre a expliqué que c’est pour cela que le président a évoqué la mise en place d’un « pont aérien » : « Il a dit, je cite : ‘Mettez-moi en place un pont aérien pour ramener les enfants de la Guinée. ‘ »
Dr Kouyaté a insisté sur le fait que, pendant leur absence, non seulement le Président a gardé à cœur leur sort, mais il a également travaillé pour l’ensemble du pays. « Vous verrez les progrès accomplis depuis votre départ : routes rénovées, ponts construits, échangeurs aménagés. Vous arrivez à un moment opportun. Le Président Mamadi Doumbouya est en train de normaliser notre pays. »
Se référant au référendum constitutionnel du 21 septembre, il a rappelé que le peuple de Guinée s’est exprimé massivement en faveur d’une nouvelle constitution : « Ce nouveau cadre juridique soutient le développement économique que vous commencez à constater, impulsé par le Chef de l’État. Et vous, vous êtes les bras valides de cette transformation. »
N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

