Conakry, 10 octobre 2025, cérémonie de réception des kits d’inspection à l’office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture (ONSPA. Présidée par le ministre de la pêche, de l’économie maritime et de l’aquaculture, M. Fassou Théa, en compagnie de plusieurs cadres du département et le représentant de la Banque mondiale.
Ces équipements modernes permettront de renforcer la surveillance sanitaire tout au long de la chaîne de valeur halieutique, le débarquement et la transformation en passant par le stockage et la distribution afin de garantir aux consommateurs guinéens et aux marchés d’exportation des produits sûrs, sains, conformes aux normes internationales…
Le ministre de la pêche, dans son discours de circonstance a manifesté sa satisfaction face à la remise des équipements qui vont permettre de renforcer les efforts du gouvernement visant à moderniser le système national de contrôle sanitaire, « À consolider les capacités institutionnelles et humaines et à assurer la traçabilité des produits halieutiques, condition indispensable pour améliorer la compétitivité de notre secteur à l’international », soutient M. Fassou Théa.
Il aussi a religieusement salué la Banque mondiale et la Coordination nationale du programme pour leur engagement constant aux côtés des guinéens dans un esprit de partenariat constructif. Remerciant très amicalement la Direction générale de l’ONSPA pour son professionnalisme et le sérieux dont elle a fait preuve dans l’exercice de ses activités.
Le Directeur national de l’Office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture (ONSPA), a tout d’abord remercié le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour sa vision éclairée de doter le pays d’infrastructures ultramodernes. Au ministre Fassou Théa, pour son soutien sans relâche aux différentes directions du département. Il soutient également que, L’ONSPA, en sa qualité d’Autorité Compétente nationale, œuvre sans relâche pour garantir la qualité, la salubrité et la conformité sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture destinés à la consommation locale et à l’exportation. « Et aujourd’hui, la remise de 34 kits d’inspection destinés à nos services techniques, marquant ainsi une avancée significative dans nos capacités d’intervention sur le terrain. Cet appui n’est qu’une étape importante d’un processus qui suit son chemin car il permet progressivement à la Direction de se rapprocher davantage de l’atteinte de ses objectifs suivant son contrat de performance », a soutenu Dr Mamadou Bano Diallo.
Quant à Dr Moustapha Grovogui, il rappelle que notre pays fait face à des épidémies multiples et simultanées et pour faire face à ces multiples urgences de santé publique et renforcer les capacités du système de santé dans le cadre de ONE HEALTH à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires en Guinée, « Le Gouvernement a obtenu de la Banque Mondiale et du Mécanisme de Financement mondial (GFF) un financement de 106 millions USD dans le cadre de la phase 1 de l’approche programmatique multi-phases 2024-203 », a mentionné le représentant de la Banque mondiale.
Pour lui, cette situation est liée à plusieurs facteurs dont entre autres: une insuffisance d’équipements et d’infrastructures appropriés y compris une insuffisance de personnel qualifié et d’instruments fiables de contrôle de qualité des aliments; le secteur informel, qui est souvent un des producteurs et distributeurs majeurs de produits alimentaires frais et transformés destinés à la consommation directe, échappe souvent aux systèmes de contrôle officiels et par conséquent reste le moins contrôlé…
Ci-joint, la liste des différents équipements !!!


François Lelano
Tél 621 49 81 76
E-mail francolelano86@gmail.com

