À la suite des violents affrontements survenus le samedi 4 octobre 2025 dans la commune rurale de Niagassola, préfecture de Siguiri, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri, Ibrahima I. Camara, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire et le déferrement de 60 personnes impliquées dans ces événements.
Ces troubles faisaient suite à une manifestation contre les installations de la société minière Welly Mining, opérant dans la localité. Selon le parquet, la colère des habitants aurait dégénéré en actes de vandalisme et de violence ayant causé des dégâts matériels considérables :
14 véhicules incendiés, dont 10 bus et 2 pick-up, l’un appartenant à la gendarmerie ;
2 bâtiments complètement ravagés par les flammes ; plusieurs biens volés ou détruits ; plusieurs blessés et deux morts enregistrés.
Le procureur a indiqué que les enquêtes préliminaires menées par la Brigade de Recherche de Siguiri ont conduit au déferrement de 60 individus soupçonnés d’avoir pris part à ces actes. Une information judiciaire est désormais ouverte pour des faits d’incendie volontaire, destruction de biens privés, vols, coups et blessures volontaires, et complicité, conformément aux articles 510, 523, 373, 374, 239, 19 et 20 du Code pénal guinéen.
Le magistrat a également promis que « toute la lumière sera faite » sur cette affaire afin de situer les responsabilités et de garantir que justice soit rendue dans le respect des lois en vigueur.
Gaspard Koïkoï pour Investigatorguinee

