Mercredi dernier, un groupe de 147 jeunes Guinéens en situation de détresse au Niger a regagné la Guinée. Ils ont été accueillis à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
Au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le ministre a souhaité la bienvenue à ces compatriotes, tout en réaffirmant l’engagement du chef de l’État à assurer la protection, la dignité et la sécurité de tous les Guinéens, où qu’ils se trouvent à travers le monde.
Dr Morissanda Kouyaté a souligné que ce retour s’inscrit dans le cadre d’un pont aérien humanitaire initié par le Gouvernement pour permettre à tout citoyen guinéen en difficulté à l’étranger de regagner son pays dans des conditions sûres et dignes. Il a rappelé que cette action s’inscrit dans la vision du Président de la République, axée sur la solidarité nationale, la dignité humaine et la réintégration socioéconomique des migrants.
Le ministre a également profité de l’occasion pour évoquer deux grands chantiers du Gouvernement : le Programme Simandou 2040, moteur du développement économique du pays, et la récente adoption de la nouvelle Constitution, marquant selon lui « le début d’une nouvelle ère pour la Guinée, fondée sur la stabilité, la responsabilité et la prospérité partagée ».
À rappeler que, de janvier à octobre 2025, ce sont 6 834 compatriotes qui ont été rapatriés et accueillis à Conakry, sous l’impulsion des autorités guinéennes. Ces ressortissants bénéficient d’un accompagnement régulier pour leur réinsertion sociale et professionnelle, dans le cadre d’un vaste programme de réintégration piloté par le ministère des Affaires étrangères et ses partenaires techniques.
Un geste fort qui traduit la volonté du Gouvernement de rester proche de ses citoyens, partout où ils se trouvent, et d’affirmer la Guinée comme une terre d’accueil, de dignité et de solidarité.
Kadija Ouldada Diallo pour Investigatorguinee

