La ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, dirigé par la ministre Rose Pola Pricemou est à pied d’œuvre pour accueillir un rendez-vous historique du numérique en Guinée, à travers l’organisation du Transform Africa Summit en Guinée. Prévu du 12 au 14 novembre 2025 à Conakry. L’annonce a été faite ce mercredi 08 octobre, lors d’un point de presse tenu à l’hôtel Radisson Blu de Kipé.
Une première en Afrique de l’Ouest. Organisée conjointement par Smart Africa et le Gouvernement guinéen, le Transform Africa Summit (TAS), est une rencontre continentale consacrée à la transformation numérique et à l’innovation technologique en Afrique.
Madame la ministre a signalé dans son discours que, le Chef de l’État a fait du numérique l’un des piliers de la refondation nationale, convaincu que la technologie est non seulement un outil de modernisation, mais aussi un instrument de justice sociale et d’égalité des chances. « C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’organisation du Transform Africa Summit 2025 : une étape majeure de la mise en œuvre de la vision présidentielle pour une Guinée connectée, forte et influente sur la scène africaine », soutient-t-elle.
Elle a également indiqué que, ce sommet, organisé par l’Alliance Smart Africa dont la Guinée est membre fondateur est le plus grand rendez-vous du numérique et de l’innovation sur le continent. « Il réunira plus de 2 000 délégués venus de plus de 40 pays africains, dont plusieurs Chefs d’État, des ministres, des présidents d’institutions internationales et financières, des investisseurs internationaux, des start-ups, des grandes entreprises technologiques et des partenaires financiers mondiaux », précise la ministre
Poursuivant, elle ajouté que c’est une opportunité sans précédent pour la Guinée, son économie, ses entreprises et son image à l’international. « Je veux le dire clairement : le Transform Africa Summit n’est pas seulement un événement du Ministère du Numérique. C’est un projet national. C’est un moment de vérité pour notre pays », a soutenu Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
François Lelano
Tél 621 49 81 76
E-mail francolelano86@gmail.com

