Au cœur d’une affaire de présumé détournement de biens publics, le Dr Damba Mara, directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan.
Tout serait parti d’une plainte déposée par la jeunesse de Kouroussa, qui accuse le responsable hospitalier d’avoir détourné plusieurs équipements appartenant à la structure sanitaire. Interpellé le 3 octobre 2025, Dr Mara a été transféré à la brigade de recherche de Kankan pour les besoins de l’enquête. Le procureur près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, s’est exprimé au micro de Souleymane Kato Camara : « Il est bien évident que le cas de soustraction de biens de l’État à l’hôpital préfectoral de Kouroussa a été examiné par la brigade de recherche de Kankan, sous ma direction en tant que procureur de la République. La procédure a fait l’objet d’un déferrement à mon parquet, et conformément à la loi, nous avons donné les orientations nécessaires à ladite procédure.
Au moment où je vous parle, le prévenu est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan pour vol de biens de l’État et faits de complicité. Il s’agit notamment de groupes électrogènes de grande capacité (KVA) et d’ambulances destinées au transport des malades de l’hôpital, disparus depuis un certain temps.
Toutefois, je précise que parmi les ambulances portées disparues, trois ont déjà été retrouvées et sont actuellement au parquet. Nous ferons les réquisitions nécessaires pour que la juridiction compétente ordonne leur restitution à la population de Kouroussa, afin qu’elles reprennent leur service sanitaire. »
C’est en ces termes que le procureur de la République, Marwane Baldé, a clarifié les contours de cette affaire qui continue de susciter une vive réaction dans la cité.
Kadija Ouldada Diallo pour Investigatorguinee

