Comme annoncé dans un précédent article, après près d’une semaine de détention, le journaliste Djiba Millimono a été libéré ce mercredi 8 octobre 2025. Sa sortie a été rendue possible grâce à une médiation conduite par le Haut commandement de la Gendarmerie nationale, à la suite d’une plainte déposée contre lui par la blogueuse Maya Kaba, connue sous le nom de “Maya La Solution”.
Selon Me David Béavogui, l’un des avocats de Djiba Millimono, la procédure est désormais close, le retrait de la plainte par la partie plaignante a permis de régler le differend à l’amiable. « Le Haut commandant les a reçus dans son bureau et un compromis a été trouvé. Maya a retiré sa plainte et Djiba a été libéré. Nous sommes très heureux, car cela faisait plus d’une semaine que nous étions mobilisés quotidiennement pour suivre cette affaire. Aujourd’hui, il est libre et nous pouvons reprendre nos activités normalement. Personne n’a intérêt à ce que notre pays ait une mauvaise image, et je pense que cette décision était la meilleure », a déclaré Me Béavogui.
Le collectif d’avocats se félicite de cette issue apaisée, et Djiba Millimono a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui l’ont soutenu pendant cette période difficile. Pour lui, cette expérience a été une véritable leçon de vie et de résilience.
« D’abord, je rends grâce à Dieu, le Maître des jours et des nuits. La vie est faite d’épreuves, et c’est dans ces moments de déception que l’on découvre sa force morale. Je remercie les Guinéens, mes confrères et les jeunes de Guinée pour leur soutien et leur affection. J’ai compris que je n’étais pas seul », a-t-il déclaré, les larmes aux yeux.
Par ailleurs, l’avocat a adressé un message de remerciement à l’ensemble de la presse et aux citoyens qui se sont mobilisés: « Au nom de la défense, au nom de mon doyen Me Salifou Béavogui et de Me Bérété, nous rendons grâce à Dieu et remercions tous ceux, dans la presse et des bonnes volontés, qui se sont impliqués pour la résolution de cette affaire. »
Djiba Millimono avait été interpellé la semaine dernière à Kipé et poursuivi pour des faits d’injures publiques et de violences. Déféré au parquet du tribunal de Kaloum lundi dernier, il avait été ramené au Haut commandement de la gendarmerie nationale en raison d’un problème de compétence juridique.
Kadija Ouldada Diallo

