Lors d’un point de presse, Taliby Dabo a accusé l’ancien président de la République, le professeur Alpha Condé, et le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, tous deux en exil, d’être derrière un projet visant à faire partir le tombeur d’Alpha Condé, Mamadi Doumbouya, à la suite du coup d’État militaire du 5 septembre 2021, dirigé par ce dernier, ancien patron du groupement des forces spéciales.
« Je crois que la sortie du président Alpha Condé et du président Cellou Dalein Diallo est une sortie tardive. Parce que le terrain est déjà acquis en leur défaveur. Qu’ils se mettent ensemble pour un même objectif, qu’ils se mettent ensemble pour demander le départ de Mamadi Doumbouya, je crois que c’est un projet qui ne verra pas le jour, bien qu’on ne connaisse pas ce que Dieu va décider. Mais lorsque l’on se réfère aux réalités du terrain, à ce qui se fait sur le terrain, à ce qui se dit sur le terrain, après les élections de la nouvelle constitution, nous pouvons alors dire sans nous tromper que ce sont des sorties tardives », a déclaré Taliby Dabo.
« Je crois que les deux doivent faire très attention. Moi, je crois que les deux auraient dû réfléchir longtemps avant de telles réactions, de telles sorties. Parce que, pourquoi ? Avant qu’on ne parte pour les élections de la nouvelle constitution, les deux personnalités ou les deux responsables politiques avaient fait des sorties. Cellou Dalein, à l’époque, avait appelé au boycott, et Alpha Condé avait appelé au boycott », a-t-il ajouté.
Il a ensuite rappelé que les résultats électoraux étaient différents de ces appels : « Mais les résultats que nous possédons, bureau par bureau, ont carrément indiqué le contraire de ces sorties-là. C’est-à-dire que la population guinéenne a préféré agir autrement. Donc il y a eu un vote massif, les gens sont sortis massivement, les images le prouvent, les résultats portés sur les fiches de résultats indiquent clairement que les gens, en toute responsabilité, que les Guinéens, en toute connaissance de cause, ont décidé de donner leur accord au projet de constitution proposé par Mamadi Doumbouya. »
« Donc, vous voyez, si les deux étaient intelligents, s’ils acceptaient de respecter un peu le peuple de Guinée, je crois qu’ils pouvaient s’abstenir de tout commentaire, de toute réaction irréfléchie pour dire cela. Je crois que, comme je l’ai dit, c’est clair : ce sont des sorties tardives, ce sont aussi des sorties qui n’ont pas de sens, parce que les deux ont été répondus après ces élections », a-t-il poursuivi.
Taliby Dabo a également exprimé sa surprise face aux déclarations des deux leaders politiques : « J’ai été surpris que le président Alpha Condé ait félicité le peuple de Guinée sous prétexte que les Guinéens ont refusé de voter. Le président Cellou a fait la même chose. Je me dis que je ne peux pas leur en vouloir, parce qu’ils sont hors du pays. Ils écoutent des personnes qui peuvent les éloigner des réalités du terrain. »
Il a affirmé : « Nous, nous avons participé à ces élections. Nous savons ce qui s’est passé. Nous savons, par les images, que les Guinéens sont allés voter massivement. Nous savons, par les fiches de résultats, que les résultats portés sur les fiches prouvent que les Guinéens ont majoritairement voté en faveur du projet de nouvelle constitution. »
Concernant le projet visant le départ de Mamadi Doumbouya, il a précisé : « Les deux, je l’ai dit dans un passé récent aux journalistes, lors d’un point de presse. Je l’ai dit : nous avons des informations. Nous avons même été renseignés que les deux se parlaient régulièrement et qu’ils ont décidé de s’accorder dans un projet qui consiste à obtenir, par tous les moyens, le départ de Mamadi Doumbouya. »
« Je l’ai dit, j’ai été le premier à le dire. Peut-être qu’il y en a qui ne croyaient pas cela. Je savais que c’était leur projet, parce que les deux communiquent avec des personnes qui communiquent avec nous aussi. À chaque fois qu’ils communiquent, nous sommes tout de suite alertés. C’est pourquoi, très tôt, j’ai dit que les deux ont décidé de mettre leurs efforts en commun pour obtenir le départ de Mamadi, par tous les moyens, même par les moyens violents », a insisté Taliby Dabo.
Il a conclu : « Donc, je pense que cela a été décidé par les deux hommes, ce qui n’est pas acceptable par le peuple de Guinée. Le peuple de Guinée veut la paix, le peuple de Guinée veut la quiétude sociale, le peuple de Guinée veut la tranquillité. Si ces leaders politiques agissent pour leur propre intérêt, moi, je crois que ce n’est pas ce que le peuple a décidé lors des élections passées. »
Laye Famo Condé, correspondant Investigatorguinee pour la région de Kankan.

