Conakry, le 07 octobre 2025, dans le cadre de la valorisation du secteur de la pêche et de l’économie maritime, le ministre Fassou Théa vient de bombarder ses directeurs généraux, des contrats de performance dans le secteur. La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux du ministère, en présence de plusieurs cadres du département.
Dans son discours, il a souligné l’importance de ce secteur pour la croissance économique, l’emploi et la modernisation du pays. Mettant un accent positif et motivant, avec une singularité sur l’importance de la collaboration et de la détermination pour atteindre les objectifs fixés. Convaincu que le secteur de la pêche et de l’économie maritime peut être un moteur de croissance économique et de développement pour le pays.
Il a également pointé du doigt les points clés de la signature notamment, l’importance du secteur de la pêche et de l’économie maritime pour le développement économique et social du pays, la nécessité de travailler en cohésion et en synergie pour atteindre les objectifs fixés, la signature d’un contrat de performance comme un outil pour mesurer la capacité du département à apporter du nouveau souffle au secteur, les priorités du secteur, notamment la lutte contre la pêche illicite et la valorisation des ressources halieutiques et la création d’emplois.
Si par le passé l’inefficacité et la lourdeur administrative étaient au rendez-vous dans les services publics, la Directrice Nationale de l’économie maritime soutient que la signature du contrat de performance permet aux directions d’être efficaces. Ce qui va désormais finir avec la lenteur et l’inefficacité du traitement des dossiers, « D’abord, il s’agit d’un outil qui garantit l’efficacité des services publics. Pour moi, l’introduction du contrat de performance dans la gestion administrative est une avancée, parce qu’il y a longtemps qu’on a dit que les services publics sont médiocres, qu’il y a la lenteur des services publics, alors que depuis qu’on a commencé la signature du contrat de performance, nous sommes obligés d’être efficaces », soutient Madame Jeanne Damé.
Quant à Fatoumata Saran Sylla, elle estime que ce contrat de performance est un défi parce qu’il y a des objectifs à atteindre. « Monsieur le ministre a déjà signé ce modèle de contrat de performance avec le premier ministre. Et il est de son devoir de venir faire la même chose avec son département ministériel. Donc ce contrat nous engage. Il faut que la mise en œuvre soit effective. Donc nous avons des objectifs à signer et nous devons les atteindre », a mentionné la directrice nationale de l’aménagement des pêcheries.
Le responsable du CNSP, Guillaume Hawing se réjouit de la signature de ce contrat et s’engage à tout faire pour mériter ce contrat et atteindre les objectifs fixés. Il souligne également l’importance de la décentralisation et de la signature de contrats similaires avec les différentes structures du CNSP pour atteindre les objectifs fixés…
François Lelano
Tél 621 49 81 76
E-mail francolelano86@gmail.com

