Devenue incontournable dans la transformation de la vie socioprofessionnelle, économique et politique des entreprises, la communication traverse de nos jours des imperfections aggravantes. C’est dans cette optique que l’association des Pros de la Communication a été créée en 2021, par des professionnels guinéens de la communication vivant en Guinée et à l’étranger. Dont le but est de fédérer les praticiens de ce métier pour davantage professionnaliser les métiers qui caractérisent le monde de la communication dans sa dimension éthique et responsable.
Lors d’un dîner organisé ce dimanche 05 octobre 2025, ces experts en communication ont longuement discuté sur les nouvelles orientations. Pour Amadou Gac, vice-président de l’association, ce dîner avait pour but de réunir les professionnels, de discuter des métiers de la communication, de partager les expériences et d’envisager les voies et moyens pour atteindre le but que recherche la structure, qui est la professionnalisation des métiers de la communication dans notre pays.
Poursuivant, le vice-président est largement revenu sur les contours de la retrouvaille de ce week-end, qui consiste à faire fédérer tous ceux qui sont sortis, plus ou moins, des écoles de communication, donc des professionnels de ce métier qui le pratiquent au quotidien. « L’association prévoit d’organiser un forum des métiers de la communication, créer des prix de la communication et du marketing des institutions et les entreprises modèles, qui se distinguent dans le domaine, pour amener les autres, qui ne font pas bien le travail, à s’inspirer du travail et à faire bien le travail », a-t-il mentionné.
Il également indiqué que cela va permettre à l’association de collaborer avec des universités et d’autres professionnels du métier afin d’améliorer le secteur de la communication en République de Guinée.
Une rencontre qui a laissé des empreintes, du succès et de la satisfaction pour les participants. C’est le cas de Hadja Mariame Diallo, communicante de profession, qui a aussitôt manifesté sa joie. « J’ai eu la chance de rencontrer des pros de la communication, de découvrir leur parcours enrichissant et ça m’a vraiment fait plaisir d’écouter ces professionnels. Je suis très heureuse d’être là. Voir des communicants réunis pour un dîner, je pense que c’est une première en Guinée, et les écouter, les entendre, ça me fait vraiment plaisir », a-t-elle souligné.
Plus loi, elle soutient que la communication est aujourd’hui l’un des métiers indispensables pour toutes les entreprises du monde. Elle également exhorté les passionnés du métier à suivre ces genres d’initiatives et de formation. « Alors, pour tous les jeunes qui souhaitent faire de la communication, n’oubliez pas que la com’ est un métier. Il y a beaucoup de choses à faire et à apprendre », a-t-elle ajouté.
François Lelano
Tél 621 49 81 76
E-mail: francolelano86@gmail.com

