Après deux (2) jours d’instances travaux dans un réceptif hôtelier de Conakry, la Coalition Nationale des Organisations de la Société civile a présenté ce mercredi 01 octobre 2025, la liste des 25 membres de l’équipe dirigeante.
La cérémonie officielle de présentation du nouveau bureau exécutif a été présidée par le président du CNT, Dr Dansa Kourouma et la directrice générale des élections, Mme Djénabou Touré. Une rencontre qui a regroupé plusieurs acteurs venus de toute l’étendue du territoire national.
Élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois, le bureau est composé de 25 nouveaux membres, 8 coordinateurs régionaux, 33 coordinateurs préfectoraux et 13 membres communaux pour la ville de Conakry.
Le président sortant, a mentionné dans son discours que depuis la création en 2007, la CONASOC a participé à tous les forums des forces vives, aux débats et dialogues relatifs à la promotion de l’état de droit en Guinée, et a siégé dans les différents conseils nationaux de transition. Elle a également pris part à tous les échanges électoraux, et aux dialogues organisés dans notre pays. « C’est à ce titre qu’elle s’est fortement impliquée dans le processus de changement politique, social et économique. Cela a été rendu possible grâce à l’engagement et à la participation de ses premiers responsables », a rappelé honorable El Hadj Mamadi Keïta.
Quant au président entrant, avant tout propos a d’abord rappelé l’objectif global poursuivi par la CONASOC, c’est-à-dire la défense et la consolidation des intérêts supérieurs guinéens par la promotion de l’information, la sensibilisation, l’éducation et le travail. Il a aussi décliné les attentes de sa gouvernance, qui s’articulent sur quatre (4) axes principaux: le renforcement de la participation des membres, accroître notre impact sur le terrain en consolidant nos partenariats, promouvoir la transparence et la bonne gouvernance et développer la sensibilisation et la formation.
« Je prends aujourd’hui cet engagement solennel devant vous tous. Je mettrai toute mon énergie, ma compétence et mon intégrité au service de l’auto-organisation. Je serai à l’écoute, disponible et ouvert au dialogue. Je souhaite construire avec vous une dynamique collective fondée sur le respect mutuel, la solidarité et la confiance », a promis Moussa Sangaré, nouveau président de la Conasoc.
La cérémonie a été clôturée par la remise de satisfécits aux membres de la Conasoc pour les loyaux services rendus à l’entité….
François Lelano
Tél 621 49 81 76
E-mail francolelano86@gmail.com

