NEW YORK- La République de Guinée s’est exprimée ce samedi 27 septembre 2025, en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies. Le thème de cette session était: “Plus de 80 ans au service de la paix, du vivre-ensemble, du développement et des droits humains”. Un thème qui a servi de fil conducteur à l’intervention guinéenne.
Prenant la parole au nom du président de la transition, le ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence, Général Amara Camara, a rappelé l’engagement profond de la Guinée en faveur des droits humains.
“Le respect des droits humains signifie la reconnaissance de la dignité inhérente à chaque personne, ainsi que l’application des principes et des normes qui protègent ces droits, tels que définis par la Déclaration universelle des droits de l’homme”, a-t-il affirmé.
Cependant, a-t-il regretté, l’application de ces principes reste inégale à travers le monde : “Malheureusement, leur application demeure à géométrie variable, selon les régions, les acteurs, les contextes et les intérêts”, a déploré le Général Camara.
Une adhésion totale au thème de la session
Amara Camara a ensuite transmis le message du président Mamadi Doumbouya, soulignant l’importance qu’il accorde à la paix, au développement et aux droits humains. “En venant ici, le président Doumbouya nous a chargés de réaffirmer son adhésion sincère au thème de cette session. Il attache une importance primordiale à la paix, au développement et aux droits humains”, a-t-il poursuivi à la tribune des Nations Unies.
Une nouvelle Constitution pour marquer le retour à l’ordre constitutionnel. La Guinée a également profité de cette tribune pour annoncer officiellement l’entrée en vigueur de sa nouvelle Constitution, adoptée par référendum et promulguée le 26 septembre 2025 par le Chef de l’État. Pour ainsi avoir la réaction des acteurs sociopolitique, notre rédaction a tendu son micro au president du parti ACP.
Dr Ben youssouf Keita a donné son avis en ces termes: “c’est un discours rassembleur et un discours qui a fait honneur. Il a montré une fois davantage la dignité du guinéen et du peuple de Guinée qui comme l’avait dit le président lors lui même de son passage au Nations Unies il y a une année de cela, la Guinée n’est ni pro occidental, ni anti, ni pro américain, ni anti, ni pro asiatique, ni anti, mais la Guinée est Africaniste et se bat pour le bonheur du peuple africain en général et du peuple de Guiné en particulier”, a- t- il apprécie.
Pour ce médecin et homme politique, le Général Amara a montré également via son discours, “la solidarité que nous avons en vers les frères qui souffres et il a prouvé l’hospitalité de la Guinée qui est une terre d’accueil en rassurant sur l’avenir radieux de notre pays sur le plan économique avec le SIMANDOU 2040 je suis vraiment très content et je suis fière parceque; c’est la Guinée qui était à l’honneur.”
Et de poursuivre: “Dans notre contexte national, ce thème prend une résonance particulière : mieux ensemble, grâce à la refondation. Après plus de 67 ans d’indépendance, la paix, le vivre-ensemble, le développement et les droits humains deviennent une réalité en Guinée”, a-t-il déclaré.
Kadija ouldada Diallo pour Investigatorguinee
