Après la proclamation définitive des résultats du vote constitutionnel par la cour suprême. Les faîtières et organisations de la société civile guinéenne se sont exprimées à travers un point de presse de la synergie. Elles indiquent avoir pris acte avec responsabilité et patriotisme du décret de promulgation du Président de la République, ce vendredi 26 septembre 2025, en faveur du “OUI” qui a remporté le référendum de la nouvelle constitution.
Une étape historique et décisive dans le processus de refondation et de rectification institutionnelle engagée dans notre pays. Il l’ont fait savoir à travers un point de presse tenu ce samedi 27 septembre 2025 à Conakry. Les acteurs estiment que la Guinée franchit un tournant majeur en se dotant d’une nouvelle constitution qui, seule l’unité nationale, renforce l’état de droit et consolide la démocratie.
Pour eux, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. « De l’élaboration participative du texte jusqu’à son adoption par le vote citoyen et sa promulgation par le chef de l’État, c’est toute la nation qui a pris part à une œuvre collective», souligne Gabriel Haba du CNOSCG. Et a également mentionné le sens élevé des populations guinéennes face au climat social, la quiétude, la mobilisation, la sérénité et la transparence qui ont régné lors du référendum du 21 septembre.
« La maturité et l’engagement du peuple guinéen donnent à ce processus une légitimité qui honore notre démocratie et enracine davantage la République dans les principes de transparence, d’inclusion et de responsabilité.» a fait savoir le président du CNOSCG.
François Lelano
Tél 621 49 81 76
E-mail francolelano86@gmail.com

