Sous le thème, « Le cinéma guinéen au rendez-vous du cinéma ». Les organisateurs du Festival International du Film (FIF) ont annoncé officiellement la tenue de la 3ème édition en Guinée. À la maison de la presse, les acteurs du cinéma guinéen ont étalé les contours du festival et leurs ambitions pour la cinématographie en Guinée.
Selon eux, l’édition culturelle se tiendra du 11 au 13 décembre 2025 à Conakry. Ces journées seront dédiées à la formation des acteurs du cinéma dans les différentes communes, pour une durée d’un mois. L’événement connaitra également la découverte de l’institut Mory Kanté, y compris les panels qui seront animés. L’ambition c’est de faire de la Guinée le carrefour de la cinématographie africaine.
Mohamed Damas Soumah, coordinateur général des délégués communaux et régionaux du Festival international du Film. « Durant ces trois jours, c’est de célébrer le cinéma africain et guinéen. Et c’est de promouvoir le cinéma guinéen pour qu’il retrouve sa place à l’international. Nous aurons des panels et de formations. A l’issue de ces formations, nous allons faire des compétitions entre les films locaux qui seront projetés devant les étrangers et ces seront récompensés selon les valeurs qu’ils méritent », a mentionné le délégué du festival et président de la Fédération nationale des comédiens de Guinée.
Pour lui, la troisième édition est prometteuse, sa particularité, contrairement aux éditions passées, beaucoup d’autres célébrités internationales ont promis d’être là.
Quant à Dalanda Kimbeli Diallo, vice-présidente du FIF Awards, actrice productrice, PDG de Kimbeli vision Studios soutient que, le Festival International du Film Awards est aussi bien reconnu à l’international. « Il est déjà représenté sur les cinq continents, avec des délégués de chaque pays. Donc c’est un événement d’une grande ambiguïté internationale », elle a aussi émis ses ambitions afin que le cinéma guinéen soit représenté de manière positive et active à l’international.
« Ce festival soit aujourd’hui le porte-parole de la culture guinéenne à l’échelle mondiale et que ce festival soit chaque année le rendez-vous de tous les grands cinéastes, acteurs, réalisateurs de cinéma dans le monde », sollicite-t-elle.
François Lelano
Tél 621 49 81 76


