Le Bloc Libéral a publié ce vendredi 26 septembre 2025 une déclaration officielle contestant les résultats provisoires du référendum constitutionnel en Guinée. Dans ce communiqué, le parti estime que le scrutin « n’a été ni libre, ni équitable, ni transparent ».
Le communiqué souligne également que les résultats publiés par la Direction Générale des Élections (DGE) « constituent une vilenie à la volonté du peuple guinéen » et rejette leur légitimité. Le Bloc Libéral dénonce plusieurs irrégularités, notamment « l’opacité organisée », « le musellement de la campagne du “NON” » et la « transformation des médias en machines de propagande pour le “OUI” ».
Le parti critique aussi la gestion du dépouillement, qualifié de « clandestin », et les chiffres annoncés, jugés statistiquement improbables : « L’annonce de taux de participation de 100 % accompagnés de 100 % de votes en faveur du “OUI” constitue une anomalie flagrante du point de vue statistique et démocratique ».
Le Bloc Libéral affirme ne pas reconnaître la légitimité du scrutin et met en garde contre toute tentative de validation judiciaire de ce processus. Le communiqué conclut : « La volonté populaire, aussi étouffée soit-elle, finira par triompher. Le Bloc Libéral restera en première ligne pour la défendre, inlassablement, jusqu’à l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée ».
Charlie Passy pour Investigatorguinee

