À l’occasion du référendum constitutionnel de ce dimanche 21 septembre 2025, le Conseil national de la Transition (CNT) annonce la mise en place d’un dispositif interne de monitoring afin de suivre, en temps réel, le déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué publié dans la journée, le CNT précise que ce mécanisme découle des dispositions de l’article 57 de la Charte de la Transition et de la loi sur l’organisation du référendum. L’institution explique qu’il vise à « toucher du doigt, par nous-mêmes, les réalités du déroulement des opérations de vote ».
Le dispositif comprend une cellule de coordination installée au siège du CNT à Conakry, en lien avec des unités relais composées de conseillers nationaux déployés dans les préfectures et communes du pays. Son objectif est de: « contribuer, aux côtés des autorités en charge de l’organisation du scrutin référendaire, à l’instauration d’un climat apaisé, transparent, inclusif et crédible, tout en évaluant le niveau de respect des dispositions de la loi spéciale référendaire et des bonnes pratiques en la matière », indique le communiqué du CNT.
L’institution insiste sur le rôle stratégique de ce monitoring. Il doit non seulement permettre à l’institution d’observer le déroulement du vote en direct, mais aussi de recueillir des données fiables sur la participation, la transparence et l’organisation du scrutin. Ces informations serviront ensuite à « tirer les enseignements du processus afin de capitaliser les acquis et de proposer des solutions normatives adaptées aux réalités nationales », notamment dans la perspective de l’examen du projet de loi organique portant Code électoral.
« Le Conseil national de la Transition invite par ailleurs la presse à suivre et à relayer cette initiative, qu’il qualifie d’événement d’intérêt général », conclut le communiqué.
Charlie Passy pour Investigatorguinee




