La direction générale de l’Observatoire national de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR), a publié le 22 septembre 2025, après la tenue d’un scrutin. Le porte-parole, Dr Michel Jeannette TOLNO, sur l’instruction de son président, Dr Sékou Koureissy CONDÉ formule des recommandations à la Direction générale des Elections (DGE) et aux parties prenantes pour améliorer le processus électoral. Il appelle également les citoyens à rester calme pour éviter toute violence ou provocation, soulignant l’importance de l’intérêt collectif pour la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le pays.
Il sollicite que des mesures suivantes soient prises par la DGE et les autres parties prenantes pour corriger, tant pour ce scrutin en cours (remontée des résultats) que pour les consultations électorales à venir.
<<Multiplier la formation à l’endroit des membres du bureaux de vote en vue d’améliorer les conditions de déroulement des prochaines élections.>>, a-t-il insisté
L’ONASUR invite les populations au calme. La journée référendaire du 21 septembre marque une étape importante dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, dans l’intérêt de la paix et de la cohésion sociale. << Nous, de l’ONASUR, appelons nos compatriotes à observer le calme en se ressaisissant de tout acte de violence ou de provocation. La construction de notre édifice national requérant la mise en avant de l’intérêt collectif, gage véritable de notre vivre ensemble, interpelle chacun de nous>>, a invité Dr Michel Jeannette TOLNO.
François Lelano
Tél: 624 75 71 00
E-mail francolelano86@gmail.com

