Dans son communiqué numéro 4 lu ce samedi 20 septembre 2025, à l’hôtel Riviera. La synergie des faîtières et organisations de la société civile pour l’observation du scrutin référendaire. A la veille du scrutin référendaire prévu ce dimanche 21 septembre 2025, a annoncé officiellement l’installation de son village électoral.
<< Ce village, centre de commandement opérationnel, est un espace stratégique de coordination, d’analyse et de communication qui a pour objectif de centraliser en temps réel les rapports transmis par les 6 000 observateurs et observatrices déployés sur l’ensemble du territoire national. De produire des synthèses crédibles et impartiales sur le déroulement du scrutin et d’émettre des messages réguliers d’information, d’apaisement à l’endroit du peuple de Guinée, des autorités nationales et de la communauté internationale>>, indique Gabriel Haba.
Le village électoral s’accompagne d’un ensemble de mesures techniques et organisationnelles incluant un système sécurisé de collecte et de transmission des données, une cellule d’experts neutres et indépendants chargés de vérifier et de recouper chaque rapport. Ce dispositif répond aux standards en la matière et traduit l’engagement de la société civile à jouer pleinement son rôle de visée citoyenne et à veiller à ce que la voix du peuple soit respectée dans toute sa diversité.
Dans le souci de transparence et d’ouverture, la synergie des faîtières informe que les visites officielles du village électoral sont organisées selon le calendrier suivant.
Le samedi 20 septembre 2025,
le 17 décembre,
de 8h à 19h,
et de 21h à 22h30.
Le dimanche 21 septembre 2025,
de 10h à 11h,
et de 15h à 16h00.
À travers ce village électoral et la mobilisation des 6000 observateurs et observatrices, la synergie des faîtières et organisation de la société civile exhorte chaque Guinéenne et chaque Guinéen à se souvenir que la Guinée est notre bien commun et que le choix de demain engage notre avenir collectif.
La synergie lance un appel à tous les citoyens et citoyennes d’aller voter dans le cadre la dignité et la sérénité. Elle appelle chaque citoyen et citoyenne à prévaloir la paix et la qualité sociale.
Dans nos familles, vos quartiers, vos lieux de culte et vos espaces communautaires, portez des messages de confiance, de concorde et de fraternité. La synergie invité toutes les sensibilités morales et religieuses, les leaders d’opinion, les chefs traditionnels, les responsables communautaires et éducatifs à se joindre à cet effort…



