Devant un parterre de journalistes nationaux et étrangers, la direction de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum a animé un point de presse, ce samedi 20 septembre 2025, dans un réceptif hôtelier de la place. Le Président dudit organisme, Dr Sékou Koureissy CONDÉ, a décliné de font à large, la mission qui leur est dévolue.
« Notre mandat est clair : garantir à chaque citoyenne et à chaque citoyen que le référendum qui s’annonce se déroulera dans la transparence, l’impartialité et la sérénité. L’expression du peuple est le fondement même de la démocratie.», précise t-il.
« Avoir un scrutin référendaire paisible, réussi et accepté de tous est notre souhait le plus ardent.»,
Face à une situation dans laquelle les électeurs s’apprêtent à rallier leur bureau de vote respectif, pour s’acquitter de cette obligation citoyenne. L’ancien Ministre et ancien Médiateur au-delà de son combat constant pour la paix et le dialogue citoyen, a également une parfaite connaissance des questions électorales en Afrique. Comme l’illustre ses preuves remarquées et saluées dans plus de 10 pays africains.
Au regard de ses expériences acquises dans différents pays dans le domaine de la gestion des crises et la résolution des conflits, il promet, qu’avec son équipe, ils feront tout afin que ce scrutin se déroule dans des conditions adéquates et que les résultats soient acceptés de tous. « Nous sommes conscients de la mission qui nous a été confiée. Nous nous sommes engagés à assumer cette mission et nous souhaitons votre accompagnement », a souligné le Professeur d’universités.
Connaissant exactement le rôle et l’influence des médias dans de paraît circonstance, il sollicite la prise en compte des préoccupations citoyennes dans le comportement des journalistes tout au long du processus électoral, « Parce que L’ONASUR ne pourra exercer que ses compétences et ne pourra accomplir et assumer sa mission que lorsque sa communications est objectivement relayé.», Dit il.
Plus loin, il souligne que l’ONASUR a une mission d’observation, qui porte sur le suivi, l’évaluation et l’intervention dans le processus jusqu’à la proclamation du résultat détenu. Deuxièmement, la supervision, qui consiste à l’identification des difficultés et tenir compte du déroulement sur la base de la transparence, de l’équité, de la régularité et le dire dans leurs rapports.
Malgré le temps qui leur est imparti, le président de l’observatoire indique avoir pris déjà des dispositions pour octroyer 79 membres observateurs sur toute l’étendue du territoire national. « Nous sommes pris par le temps, qu’à cela ne tienne, nous allons mettre tout en œuvre pour respecter les termes précédents, pour respecter les principes et les valeurs sur lesquelles nous sommes engagés », a martelé.
Il ajoute également que, pour la fiabilité des informations en provenance des agents observateurs à l’intérieur du pays, un système numérique a été mis en place qui va permettre à ces agents, en temps réel, de remonter toutes les informations…
François Lelano
Tél: 624 75 71 00
E-mail francolelano86@gmail.com.





