La République de Guinée a accueilli, ce vendredi 19 septembre 2025, Son Excellence Monsieur Xavier Sticker, nouvel Ambassadeur de l’Union européenne. Dans le respect des usages diplomatiques, le chef de mission a présenté, au Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté, les copies figurées de ses lettres de créance.
Cette remise constitue l’étape protocolaire préalable à la présentation des lettres de créance au Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Elle marque officiellement le début du mandat de Monsieur Sticker et lui confère la plénitude de ses fonctions de représentant de l’Union européenne en République de Guinée.
Succédant à Son Excellence Madame Jolita Pons, Monsieur Sticker vient ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre Conakry et Bruxelles. Cette nomination intervient dans un contexte où les deux parties s’emploient à intensifier leur dialogue sur des enjeux majeurs, notamment la gestion des flux migratoires, question pour laquelle la Commission européenne a récemment exprimé de vives préoccupations.
En août dernier, le Chef de la diplomatie guinéenne s’était d’ailleurs rendu à Bruxelles pour aborder ce dossier et convenir avec ses interlocuteurs européens de la mise en œuvre de solutions durables et concertées.
Au cours de cette audience, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé et a transmis à Son Excellence Monsieur le Ministre les salutations cordiales de ses Hautes Autorités. Il a, par ailleurs, salué les efforts constants des Autorités guinéennes en faveur du retour à l’ordre constitutionnel et a réaffirmé sa volonté de consolider et d’élargir la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun.
Au nom du Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté a souhaité la bienvenue au Diplomate européen et a réitéré la disponibilité de la Guinée à poursuivre et à renforcer les excellentes relations de partenariat avec l’Union européenne. Il a, en outre, salué le travail accompli par l’Ambassadeur sortant et exprimé l’espoir que cette nouvelle étape sera marquée par un dialogue encore plus soutenu et des actions communes renforcées.
Traditionnellement centrée sur le développement, la gouvernance et la promotion des droits humains, la coopération entre la République de Guinée et l’Union européenne s’inscrit désormais dans une dynamique renouvelée, portée par la volonté partagée de consolider les acquis et d’explorer de nouvelles perspectives au service des deux parties.
N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

