À l’approche du référendum constitutionnel prévu le dimanche 21 septembre 2025, Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a reçu ce vendredi 19 septembre, en audience successive, les missions d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA).
La délégation de la CEDEAO est conduite par M. Serigne Mamadou Ka, Chef assistant électoral, tandis que celle de l’Union africaine est dirigée par l’Ambassadeur Calixte Aristide Mbari, Chef de la Division Démocratie, Élections et Constitutionnalisme au Département des Affaires politiques, Paix et Sécurité.

Au cours de ces échanges, les deux chefs de mission ont exprimé leur gratitude pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et ont salué les efforts des autorités guinéennes en faveur du retour à l’ordre constitutionnel. Ils ont réaffirmé la disponibilité et l’engagement de leurs institutions respectives à accompagner la Guinée tout au long de ce processus.
En réponse, Dr Kouyaté, au nom du chef de l’État le Mamadi Doumbouya, a souhaité la bienvenue à ses hôtes et transmis les salutations fraternelles du Chef de l’État. Il a salué la présence effective des représentants des deux organisations, avec lesquels une coopération est déjà engagée, et les a assurés des dispositions prises pour garantir le bon déroulement du référendum.
Ces missions d’observation électorale seront déployées non seulement à Conakry, mais également à l’intérieur du pays afin de suivre l’ensemble du processus.
N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

