Alors que les guinéens s’apprêtent pour le vote du 21 septembre 2025, pour doter le pays d’une nouvelle loi fondamentale. Le Conseil Guinéen des Organisations de la Société guinéenne (CNOSC) est activement mobilisé sur l’ensemble du pays afin de veiller au gré du processus électoral du référendum.
A Kaloum, ce mercredi 17 septembre 63 observateurs ont bénéficié des formations en utilisation du numérique et sur les thématiques d’observation électorale.
Le formateur Alexandre Kolié, président du conseil communal des organisations de la société civile de Kaloum, a souligné que, la formation s’inscrit dans le cadre de la participation de la société civile au processus du scrutin référendaire prochain, « Il y a une synergie des acteurs de la société civile, des faîtières de la société civile qui décide de déployer des observations sur le terrain. La formation des observateurs qui seront déployés le jour du scrutin pour justement participer à l’observation de ce processus très crucial pour la Guinée », a-t-il mentionné.
« Et c’est aussi permettre à ce qu’un caractère de confiance et de crédibilité soit attribué à ce processus pour que les résultats qui seront issus de ces urnes, soient vraiment acceptés de tous », a soutenu Alexandre Kolié.
Poursuivant, il indique que le rôle de ces observateurs c’est d’observer le déroulement de ce scrutin de façon impartiale et neutre. « Ils vont noter tout ce qui se passera à travers des outils de collecte de données, notamment l’outil de collecte numérique de données, qui est Odeca, Kobo Collect Odeca, qui sera installé dans leurs différents téléphones Android », ajout-il.
Quant à Mariame Keïta, récipiendaire et observatrice a manifesté sa satisfaction de participer au processus électoral, car cela un acte citoyen, «J’ai l’habitude de le faire à chaque élection. On me prend toujours comme observatrice. Je suis déjà habituée », a-t-elle déclaré, avant de soutenir qu’elle sera prête de dénoncer tous les dérapages qu’elle contactera lors du vote.
« Bien sûr. C’est mon devoir de dénoncer tout ce que je verrai là-bas. Tout ce qui va se dérouler là-bas, je vais le dénoncer. Ça c’est ma mission », a promis Mariame Keïta.
François Lelano
Tél: 621 49 81 76
E-mail: francolelano86@gmail.com



