A moins de six (six) jours pour clore la campagne référendaire, l’association des femmes solidaires de Guinée (AFES-Guinée) donne les dernières consignes de règles de jeu aux femmes vendeuses du marché de la Tannerie, dans la commune de Matoto, ce mardi 16 septembre 2025. L’objectif était de mobiliser les femmes vendeuses à aller prendre leur carte électorale et leur montrer comment voter OUI pour la nouvelle constitution.
Étaient nombreuses les femmes qui ont pris d’assaut le marché, dotées des exemplaires de bulletins de vote. Les messages furent véhiculés dans les différentes langues nationales, ainsi qu’en français, pour permettre la bonne compréhension.
La Présidente de l’association, Mme Koumba Hawa Kotembedouno, dans son discours, a rappelé que le 21 septembre 2025. Car, notre pays sera à un tournant historique, parce que nous serons appelés à voter pour doter la Guinée d’une nouvelle Constitution, une Constitution qui portera les valeurs de justice, d’égalité, de démocratie et surtout de paix durable. « Avant ce grand rendez-vous avec l’Histoire, je vous lance un appel solennel. Retirons massivement nos cartes d’électeurs. Préparons-nous à voter massivement le OUI à la nouvelle Constitution », a-t-elle invité, avant de souligner que, voter oui à la nouvelle loi fondamentale est un acte patriotique pour le bien de tous les guinéens.
Pour elle, ce vote n’est pas un simple choix, c’est un engagement patriotique. Un acte de foi envers la Guinée, une promesse à nos enfants et aux générations futures que nous voulons un pays stable, uni et prospère…
Plus loin, elle souligne que le message du Président de la République a été bien entendu par le peuple de Guinée, « Nous savons que vous avez pris des décisions courageuses pour la refondation de l’État, pour la restauration de la dignité nationale et pour l’unité de notre pays. Aujourd’hui, nous voulons vous rassurer, la population est prête à vous accompagner dans cette noble mission ».
Elle a également indiqué que, le vote du oui à la nouvelle constitution, le 21 septembre prochain est significatif pour la paix, l’unité nationale et l’avenir du pays, « Le OUI que nous allons voter le 21 septembre est un Oui pour la paix, Un OUI pour l’unité nationale, Un OUI pour l’avenir de la Guinée. La Guinée nous appartient à tous, et notre destin est entre nos mains », a martelé la présidente de l’AFES-Guinée.
« Refusons la division, refusons la manipulation. Mettons en avant ce qui nous unit: l’amour de la patrie », a-t-elle lancé…
François Lelano
Tél: 621 49 81 76
E-mail: francolelano86@gmail.com




