A travers une déclaration rendue publique ce samedi, 13 septembre 2025, à l’occasion d’une conférence de presse, l’Alliance pour la République (APR), a exprimé son soutien de la nouvelle loi fondamentale. Dans cette déclaration lue par son coordinateur, Pépé Francis Haba a rappelé que l’organisation du référendum le 21 septembre 2025 pour l’adoption de la nouvelle Constitution est une suite logique et constitue le soubassement du retour à l’ordre constitutionnel et de l’organisation administrative, sociale, économique et politique de notre pays.
Pour lui, elle définit non seulement les bases de l’organisation de notre pays et le fonctionnement de toutes les institutions républicaines mais aussi, elle garantit les droits et libertés fondamentaux des citoyens ainsi que des associations politiques et apolitiques. C’est pour toutes ces raisons que l’Alliance Pour la République, après une large consultation des structures membres s’est engagée à prendre part à la mobilisation populaire pour le triomphe du Oui.
«Dès le début de la campagne et après une large consultation interne, les structures des partis politiques membres de l’alliance sont vent debout en participant à la mobilisation populaire sur toute l’étendue du territoire national pour le triomphe du “OUI”», souligne t-il le coordonnateur, avant d’appeler ses militants, sympathisants et l’ensemble des guinéens à se mobiliser massivement pour retirer leur carte d’électeurs afin de voter en faveur de la nouvelle constitution lors du référendum du 21 septembre prochain.
«L’APR appelle ses militants et sympathisants, les guinéens d’ici et d’ailleurs, à se mobiliser massivement et à s’impliquer pleinement dans cette campagne pour le référendum du 21 septembre 2025, à aller retirer les cartes électeurs et à voter « OUI » pour doter la Guinée d’une nouvelle Constitution et marquer ainsi le retour à l’ordre constitutionnel et à la démocratie», a précisé le coordinateur.
L’Alliance a ensuite profité pour attirer l’attention de la Direction Générale des Elections, du MATD et de tout le Gouvernement qu’il sera important que le fichier électoral soit de nouveau assaini pour le débarrasser de nombreuses erreurs commises lors de l’enrôlement et permettre aux guinéens qui n’ont pas été enrôlés à cause de plusieurs facteurs de le faire avant la programmation d’une nouvelle élection.
En conclusion, l’Alliance Pour la République (APR) a tenu à rappeler que depuis sa création, elle œuvre pour la démocratie, la bonne gouvernance et l’instauration d’un véritable Etat de droit, pilier du développement socioéconomique et du bien-être des populations guinéennes. « Un combat qui reste un sacerdoce pour l’alliance dont elle n’est pas prête à abandonner au profit des privilèges », a-t-il ajouté.
François Lelano
Tél 621 49 81 76
E-mail francolelano86@gmail.com.

