Le mouvement Simandou Benkoma composé en majorité des femmes et quelques hommes a annoncé ce vendredi 12 septembre 2025 son soutien total au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Elles ont fait savoir lors d’une conférence de animée ce matin à la maison régionale de la presse de kankan, ses femmes au nombre d’une cinquantaine de personnes ont salué les réformes engagées par les autorités de la transition, qu’elles estiment essentielles pour la paix et le développement du pays.
Elles affirment leur volonté d’accompagner le chef de l’État dans ses actions allant dans le cadre de l’unité et à la solidarité autour des idéaux de la transition. Mariame Dalanda Barry est coordinatrice du mouvement Simandou Benkoma.

<<C’est la guinée qui est dans cette association Simandou Benkoma, nous nous sommes retrouvé, c’est pas kankan, ce n’est pas les gens de kerouané, c’est pas la Haute Guinée, ni la moyenne guinée. C’est plutôt toute la guinée qui est derrière ce mouvement, nous sommes venus pour dire aux gens de kankan que certes le nom du mouvement est venue de la Haute Guinée mais ça appartient a tous les guinéens, nous avons choisi kankan pour venir faire ce point de presse parcequ’on a lancé la campagne pour le référendum, nous avons dit que c’est un natif et un originaire de kankan et il appartient à tous les guinéens, dans ce mouvement il y’a des soussous, des Malinké, des forestiers et des peulhs juste pour vous dire que c’est la guinée entière, ce mouvement est créé pour soutenir les idéaux du président ce mouvement est un mouvement du général Mamadi Doumbouya. Nous sommeq engagées derrière lui jusqu’à la victoire finale>>. À expliquer.
Edith camara, enseignante de profession est membre du mouvement.
<<Après avoir lue ce bijou, on a tiré la conclusion comme quoi que les enseignants sont les plus gâté, avant tu tombes malade et tu meurs de soucis, parceque quand on te montre l’ordonnance de la maladie dont tu souffres difficilement que tu t’en sorte vue le prix, mais au jour d’aujourd’hui même ton ordonnance est à plus de 20 millions tu paies uniquement les 20%, donc tous ce que je peux dire aux gens c’est de fermer les yeux et aller voter le “Oui” c’est un devoir civique et cette constitution est pour nous>>.
A signaler que ce mouvement est parrainé par Colonel Lansana Traoré officier de l’armée guinéenne.
Laye Famo Condé correspondant régional investigatorguinee pour la région de kankan


