Convoqué ce vendredi à la DPJ et entendu pendant de longues heures, l’ancien journaliste et président du mouvement Agissons pour la Guinée (APG), Ibrahima Kalil Diallo, a finalement retrouvé la liberté. Dans un message empreint d’émotion, il remercie ses soutiens et la presse.
Convoqué ce vendredi à la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ), l’ancien journaliste et président du mouvement Agissons pour la Guinée (APG), Ibrahima Kalil Diallo, a été auditionné durant de longues heures avant d’être remis en liberté dans la soirée.
Joint par notre rédaction dans la nuit de ce vendredi 12 septembre 2025, Kalil Diallo nous a confirmé sa libération et a tenu à remercier ses soutiens.
Dans un message publié sur sa page Facebook, il a écrit : « Enfin je suis libre après une longue journée d’audition à la direction de la police judiciaire, où j’ai été convoqué ce matin. »
Se disant profondément touché par l’élan de solidarité, il a ajouté : « Au nom de ma famille, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à vous tous. Vos messages réconfortants, vos innombrables appels et votre présence à nos côtés nous ont profondément touchés. Je ne me suis jamais senti aussi soutenu. »
Il a également adressé un mot particulier aux professionnels des médias : « Ma gratitude à la presse nationale et internationale ! Merci du fond du cœur à chacun d’entre vous. »
Cette convocation intervient dans un contexte politique marqué par les débats autour du projet de nouvelle Constitution. Pour l’heure, les motifs exacts de son audition n’ont pas été précisés par les autorités policières.
Nous y reviendrons !
N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

