Le président de l’ARENA a pris part à la cérémonie de lancement officiel de la campagne référendaire en faveur du oui. Organisée ce jeudi 11 septembre 2025, par le collectif des journalistes pour la réussite de la refondation (CJR), dans un réceptif hôtelier de Kaloum. Le Dr Sékou Koureissy Condé, coordinateur du forum du dialogue citoyen et professeur de sociologie politique, était l’un des invités d’honneur et panéliste de cette cérémonie.
Reconnu pour sa parfaite maîtrise des sujets d’ordre social, politique et sécuritaire. Prenant la parole, dans une dizaine de minutes, a d’abord magnifié les résultats du président de la transition au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 à nos jours.
Parlant des résultats du général Mamadi Doumbouya: Il a souligné les résultats positifs obtenus par la transition depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021, notamment en matière de sécurisation du territoire national, de protection des minorités territoriales et de désenclavement infrastructurel. « Leur mécanisme de fonctionnement, le lancement courageux des grands actes posés dans le sens de la réconciliation historique, le lancement d’une vision innovante de développement économique et social sont autant de résultats encourageants et rassurants »,a-t-il magnifié.
Au deuxième point de son intervention, il s’inscrit sur l’importance de la paix et de la stabilité en Guinée. Il a appelé les Guinéens à se lever pour s’unir pour la paix et la stabilité, et à voter “Oui” au référendum du 21 septembre 2025. « Apprenons à nous accepter mutuellement et à se parler ouvertement pour le bonheur de tous », sollicite le coordinateur du dialogue citoyen.
Poursuivant, il a exprimé sa vision pour l’avenir de la Guinée, qui consiste à faire du pays un modèle et un véritable paradis sur terre, grâce à la stabilité et à la consolidation de la paix. Docteur Sékou Koureissy CONDÉ a également appelé les guinéens à se lever pour s’unir pour la paix et la stabilité et Oui ! au vote du 31 septembre 2025…
Pour le Président de l’ARENA et Professeur de sociologie politique, si nous nous sommes brusquement découvert un matin du 5 septembre 2021 et observés pendant 4 années, force est de reconnaître aujourd’hui les résultats auxquels la transition est parvenue et ceci explique notre engagement à aller ensemble pour donner toutes les chances à la paix et la réconciliation nationale pour le développement durable.
Il soutient que le premier résultat du général Mamadi Doumbouya et du gouvernement de transition réside dans la sécurisation du territoire nationale contre les invasions terroristes. Le deuxième résultat est la protection des minorités territoriales contre les alignements politiques ethniques et leurs conséquences sur le tissu social et la cohésion sociale. Le processus de désenclavement infrastructurel du territoire, la réussite d’une diplomatie gagnante, l’engagement du Ministère de l’Administration du territoire dans la mise à niveau du nombre de partis politiques et de
« Nous allons désormais continuer à nous battre ensemble pour la stabilité et la consolidation de la paix pour faire de la Guinée un modèle et un véritable paradis sur terre comme le chantent nos artistes. », a lancé le Docteur Sékou Koureissy CONDÉ, président de l’ARENA, Acteur de la société civile et coordinateur du forum de dialogue citoyen.
François Lelano
Tél: 621 49 81 76
E-mail: francolelano86@gmail.com.


