Après plusieurs mois d’incertitude et de silence autour de leur situation, les enseignants contractuels non retenus, y compris ceux de la zone spéciale de Conakry, voient enfin une lueur d’espoir. Une délégation reçue au Palais Mohamed V assure que leur dossier est désormais suivi par la présidence, avec un engagement imminent à la fonction publique.
Une avancée importante se profile pour les enseignants contractuels communaux, particulièrement ceux de la zone spéciale de Conakry, qui n’ont pas été retenus. Ce lundi 8 septembre 2025, fortement mobilisés à la Bourse du travail, ces enseignants ont exprimé leur frustration face au « silence » des autorités et à l’absence de perspectives, espérant attirer l’attention du président Mamadi Doumbouya sur leur sort.
À l’issue de ce rassemblement, qui a vu certains manifestants se rapprocher du Palais Mohamed V, une délégation a été reçue par la présidence de la République. Selon les membres de cette délégation, le dossier est désormais pris en main.
«Nous avons été reçus au palais et avons rencontré le chef du protocole adjoint du président. Le dossier concernant les enseignants communaux non retenus, ainsi que ceux de la zone spéciale de Conakry, est maintenant entre de bonnes mains. Après le référendum, les ministres actuellement en déplacement pour la campagne seront de retour, et nous serons convoqués très prochainement pour lancer le processus d’engagement de tous les enseignants contractuels communaux et ceux de la zone spéciale à la fonction publique. On nous a demandé de dresser la liste de tous les concernés, ce que nous avons fait, et elle se trouve actuellement à la présidence », a expliqué Mohamed Latige Brahim Salim, membre de la délégation.
Il a ensuite invité ses collègues de la zone spéciale de Conakry à se préparer à rejoindre les communes de l’intérieur pour exercer leurs fonctions après leur engagement à la fonction publique. « Nous sommes prêts », ont répondu les enseignants lors de la séance de restitution qui a suivi la rencontre.
« Pour les enseignants contractuels communaux non retenus, la seule étape restante maintenant, c’est la signature de votre arrêté d’engagement à la fonction publique », a conclu Mohamed Latige.
Mohamed Saliou CAMARA pour Investigatorguinee

