La démission de Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR), de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), a provoqué un frémissement dans le paysage politique. Mais loin de se laisser déstabiliser, Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD, a répondu avec fermeté et élégance, dans une lettre rendue publique dans la soirée de ce lundi 8 septembre 2025.
Dans ce courrier consulté par Investigatorguinee, il dit prendre acte du départ de son ancien allié, tout en soulignant le rôle significatif que Diabaty Doré a joué dans la vie de la coalition. « Nous prenons acte de votre décision de vous retirer de l’ANAD. Je tiens à exprimer ma gratitude pour les opportunités et les expériences vécues au sein de l’alliance. J’ai eu l’honneur de collaborer avec des personnes dévouées et passionnées, et ces interactions ont enrichi notre parcours politique et personnel. »
Le président de l’UFDG a tenu à rappeler que Diabaty Doré a contribué à la création et à l’animation d’une coalition qui s’est illustrée dans la lutte pour la démocratie, les droits humains et les libertés fondamentales.
En dépit de cette rupture, Cellou Dalein rassure ses partisans et l’opinion. L’ANAD demeure soudée et résolument engagée dans son combat politique. Sa réaction, sobre mais déterminée, veut éviter toute polémique inutile tout en montrant que la coalition reste debout face aux secousses internes.

N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

