Le Directeur général du centre national de surveillance et de police des pêches (CNSPP) et ancien ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, a animé une conférence de presse pour évoquer les raisons profondes de voter OUI à la nouvelle constitution. Face à un parterre de journalistes, ce samedi 06 septembre 2025, il a expliqué le contenu de plusieurs dispositions de la nouvelle constitution, notamment l’article 1, 3, 20, 25, 6, 12, 18, 185, etc…
Parlant de l’article 3, il souligne que c’est un article qui appelle tout le monde à l’ordre, surtout les partis politiques, « Désormais un parti politique, il doit avoir un principe de reddition des comptes. Le principe de diversité, le principe d’équité…Mais aussi tous les partis politiques doivent avoir le principe de la démocratie au sein de leur parti politique. », prévient Guillaume Hawing.
Il souligne également que les partis politiques doivent avoir une présence sur tout le territoire, « Ils doivent être installés sur toute l’étendue du territoire. C’est une façon de dire que désormais personne ne doit s’identifier à une communauté, à une commune, à une région, à un sexe, à une religion, et ainsi de suite. Tous les partis politiques doivent se réclamer d’être les partis politiques qui sont là pour guider », a-t-il lancé.
Pour conclure, il soutient effectivement que, cette nouvelle loi fondamentale est l’une des meilleures en Afrique de l’Ouest…
François Lelano pour investigatorguinee.com Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com

