Présent à la cérémonie officielle de lancement de la campagne du PDG RDA pour voter “oui” à la nouvelle constitution. A cette rencontre politique des militants et militantes du parti de feu Ahmed Sékou Touré, le président de l’ARENA a rendu un brillant hommage aux acteurs de l’indépendance et souligne l’importance de la nouvelle constitution comme un acte fondateur pour le pays. Il affirme également que, la constitution ne doit pas faire l’unanimité, car cela porterait atteinte à la liberté d’expression et à la diversité des opinions.
« Les acteurs de lutte de l’indépendance ont souffert du manque de reconnaissance, de la violence consciente enregistrée et orchestrée contre le patrimoine et les acquis du PDG. Ils sont encore là, d’autres ne sont plus parmi nous, d’autres sont encore là et je tiens à leur rendre cet hommage »,rappelle-t-il.
S’agissant de l’actualité constitutionnelle, l’homme à double casquettes, sur des tonnerres d’applaudissements, a trouvé nécessaire et impérieux les valeurs cardinales de cette nouvelle loi fondamentale. Il a aussi justifié la position du parti ARENA dont il a la charge de conduire les destinées. « Aujourd’hui, nous sommes à un rendez-vous historique. Il s’agit de définir nos positions qui sont déjà connues, claires. Donc, de réaffirmer notre position, premièrement par rapport à la nouvelle constitution et au vote référendaire du 21 septembre 2025 et notre position, notre attachement et notre reconnaissance envers le président Mamadi Doumbouya », a indiqué Dr Koureissy, acteur de la société civile.
Plus loin, il a mentionné que l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA), qui est une filiale du PDG RDA et un produit du PDG RDA. Alors pour le vote du 21 septembre, il souhaite que le OUI l’emporte massivement, pour consacrer le retour à l’ordre constitutionnel normal.
Il a également souligné qu’une constitution ne peut pas faire l’unanimité et ne doit pas faire l’unanimité car, il n’y a pas de constitution parfaite dans le monde « Il n’y a pas de constitution parfaite. Dès qu’il y une unanimité totale autour d’un projet de constitution, c’est qu’il y a atteinte à la liberté d’expression. Les amendements constitutionnels entendent corriger progressivement les réserves donc même les préoccupations des minorités électorales sont prises en compte », a lancé Dr Koureissy Condé, président de l’ARENA.
François Lelano pour investigatorguinee.com Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com

