Investigatorguinee.com
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
No Result
View All Result
Investigatorguinee.com
No Result
View All Result

Cartes d’électeurs : Doumbouya ouvre la marche vers le référendum et appelle à un vote massif et apaisé

septembre 7, 2025
in Politique
Cartes d’électeurs : Doumbouya ouvre la marche vers le référendum et appelle à un vote massif et apaisé
Share on FacebookShare on Twitter

Le Président de la République a personnellement lancé la distribution des cartes, réaffirmant sa volonté d’un processus transparent et inclusif. Avec 6,7 millions de citoyens inscrits, la Guinée se prépare à une étape décisive de son histoire politique.

Dans le cadre du processus historique de retour à l’ordre constitutionnel, la Guinée a franchi ce samedi une étape décisive. Le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, a procédé personnellement au lancement officiel de la distribution des cartes d’électeurs, en prélude au scrutin référendaire du 21 septembre 2025.

C’est à l’école des sourds-muets de Boulbinet, son bureau de vote, que le Chef de l’État a symboliquement retiré sa propre carte d’électeur. Ce geste, à la fois civique et hautement symbolique, consacre l’ouverture de cette opération sur l’ensemble du territoire national.

Aux côtés du Président se trouvaient le Ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, ainsi que plusieurs hauts responsables dont le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil CONDÉ, la Directrice Générale des Élections, la Gouverneure de la ville de Conakry, Mme Mawa SYLLA, et Mme Djeénabou TOURÉ, coordinatrice générale du processus électoral.

En retirant sa carte, le Chef de l’État a adressé un message clair à ses compatriotes : « J’invite chaque Guinéenne et chaque Guinéen à accomplir le même geste afin de participer massivement au vote référendaire du 21 septembre 2025, dans la paix, la sérénité et avec un sens élevé de responsabilité. »

Il a réaffirmé que cet acte citoyen constitue un pas essentiel vers la consolidation de la gouvernance participative et l’édification d’une nation tournée vers l’avenir.

Selon les précisions données par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et la Directrice Générale des Élections, le fichier électoral biométrique recense 6 768 458 électeurs, répartis dans 16 722 centres de vote et 23 662 bureaux de vote, y compris les 34 circonscriptions électorales à l’étranger.

La distribution des cartes d’électeurs, ouverte ce samedi, se poursuivra sans interruption jusqu’au matin du 21 septembre 2025, jour du scrutin. Les citoyens peuvent retirer leur carte sur présentation de l’un des documents suivants :

Le récépissé d’enrôlement ;

La Carte Nationale d’Identité ;

Le passeport biométrique ;

Le permis de conduire.

Pour toute difficulté, un numéro vert, le 105, est mis à la disposition des citoyens afin de garantir un processus fluide, inclusif et accessible à tous.

En lançant officiellement cette opération, le Président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, envoie un signal fort : celui de son engagement résolu à conduire la Refondation nationale vers un ordre constitutionnel apaisé, transparent et participatif.

Le démarrage effectif de la distribution des cartes d’électeurs marque ainsi un tournant majeur dans la préparation du référendum du 21 septembre 2025. L’appel est donc lancé à l’ensemble des Guinéens recensés : procéder dès maintenant au retrait de leur carte et s’approprier ce rendez-vous avec l’Histoire.

N’Faly Guilavogui pour Investigatorguinee

Previous Post

La HAC suspend Guineematin.com et sa Web TV, Nouhou Baldé exprime son incompréhension

Next Post

UFR et le référendum : Sidya Touré rejette la manœuvre et refuse de céder au jeu de la transition

Next Post
edit post
UFR et le référendum : Sidya Touré rejette la manœuvre et refuse de céder au jeu de la transition

UFR et le référendum : Sidya Touré rejette la manœuvre et refuse de céder au jeu de la transition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investigatorguinee.com

www. investigatorguinee.com est un site d'enquête et d'infos sur la Guinée, l'Afrique et le monde.
Nos contacts:
00224624352788/00224664576388.
Adresse:
Siège social : Lambagny, commune de ratoma, Guinée Conakry.

Browse by Category

  • Actualité
  • Afrique
  • CULTURE
  • Dernières minutes
  • ECHOS DES RÉGIONS
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
  • Environnement
  • Justice
  • Médias
  • Mine
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Publi- reportage
  • Religion
  • revue de presse
  • Santé
  • SOCIÉTÉ
  • Sport & Culture
  • Transition
  • Transport
  • Uncategorized
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête

© Investigatorguinee.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête

© Investigatorguinee.com, tous droits réservés