Conakry le 06 septembre 2025, forte mobilisation importante autour de la journée sportive, liée à la fédération sportive nationale de la randonnée pédestre. Comme les autres éditions, cette journée sportive a permis l’adhésion des nouveaux clubs à la fédération guinéenne de Randonnée pédestre.
Le président de la Fédération, Ben Oumar Sylla, a profité de l’occasion présenter le satisfecit qui a été décerné à la FÉGRAPE, par l’association de la presse sportive à tous les randonneurs, « À travers Nimba D’or, la fédération a été récompensée et a été classée parmi les 28 meilleures fédérations sportives nationales. Donc, nous sommes à 6 ans de naissance, cela veut dire que nous sommes en train de travailler, et ça, notre travail n’est pas un travail isolé, n’est pas un travail individuel, c’est un travail collectif », a rappelé le président de la FÉGRAPE.
Il faut également signer l’adhésion de l’ONG True Heath Services and Éducation, qui veut véritablement apporter des services de santé et de méditation pendant les périodes de marche, « Notre adhésion au sein de la fédération est très importante. Nous accompagnons la fédération pour qu’il y ait du succès dans ce cadre. Donc, sans les médecins, on ne peut pas parler de sport. Nous sommes là pour accompagner la fédération, quand il y a des accidents et d’autres. On est là pour éviter tout cela et puis accompagner tous les sportifs qui sont là », a souligné Talibé Kanté, responsable de communication.
Pour madame Oumou Aliou Diallo, membre du bureau exécutif de la Fédération Guinée de randonnées pédestres. Malgré son calendrier chargé est toujours présente à ces journées de sports tous les samedis, « Malgré mon agenda, ça ne m’empêche pas de faire mon sport, parce que c’est un sport qui soigne les maux. Je l’ai tantôt dit, je n’arrête pas de le répéter dans mes interviews, que ce sport est en train de soigner mes maux parce que j’ai été une personne malade pendant cinq à six ans », a-t-elle déclaré, avant d’inviter les femmes à pratiquer du sport.
« Je demande à toutes les femmes, à toutes les dames de se donner au sport. Le sport, ce n’est pas seulement courir, la marche est là. Donc, les femmes, sortez et donnons-nous un temps pour faire du sport, même si c’est une heure de temps, c’est recommandé », a-t-elle invité.
François Lelano pour investigatorguinee.com Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com

