Conakry, le 04 septembre 2025, cérémonie inaugurale de Data Center et le lancement officiel du .GN en Guinée. Après de longues d’années de travaux laborieux pour doter le pays du numérique aux standards internationaux. Le gouvernement guinéen, sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, la République vient d’obtenir sa souveraineté de ses données numériques.
Il s’agit de:
• Le .GN, l’extension nationale de nom de domaine, véritable symbole de notre identité numérique.
• Le Data Center national Tier III, premier du genre dans notre pays, garantissant sécurité, performance et disponibilité au meilleur standard international.
La cérémonie a été présidée par plusieurs membres du CNRD, en sa tête le ministre directeur de cabinet à la présidence de la République. Elle s’inscrit pleinement dans la vision stratégique à outiller les infrastructures d’un écosystème numérique robuste pour le bien être des populations.
La ministre Rose Pola Pricemou souligne l’importance de cette initiative pour protéger les données stratégiques guinéennes, réduire la dépendance extérieure et promouvoir le développement numérique du pays, « C’est un bastion numérique qui protège nos données, garantit notre intégrité et réduit notre dépendance extérieure », soutient la ministre.
Les avantages économiques et stratégiques de l’hébergement des données guinéennes sur le sol national. La ministre Rose Pola Pricemou souligne que cela permettra de réduire les coûts liés à l’hébergement à l’étranger et de renforcer le contrôle et la sécurité des données stratégiques guinéennes, « Jusqu’ici, l’hébergement de nos données à l’étranger représentait plus de 5 millions de dollars par an, et peut-être bien plus que ça. Désormais, nos données stratégiques restent en Guinée, administrées par des exercices guinéens sur le sol guinéen, sous notre contrôle, dans un environnement de fiabilité internationale avec des rigueurs et des référentiels connus », a-t-elle mentionné.
L’initiative numérique en cours s’inscrit dans une stratégie plus large de développement et de modernisation du pays, avec un accent sur la souveraineté. Elle reflète une volonté de progrès et d’autonomie dans le domaine numérique. « Ce que nous accomplissons aujourd’hui, dans le domaine du numérique, s’inscrit dans cette même volonté souveraine et de modernisation », a conclu Rose Pola Pricemou.
François Lelano pour investigatorguinee.com Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com

