Conakry-Le 03 septembre 2025, le président du conseil national de la transition (CNT) a officiellement lancé la campagne référendaire pour oui à la nouvelle loi fondamentale. À cette cérémonie conviviale, plusieurs entités sociales et centrales syndicales ont massivement marqué leur présence.
Cette assemblée consistait à un appel de voter massivement en faveur du « Oui » de la nouvelle constitution guinéenne, mettant en avant l’importance de la participation citoyenne et de la prise en compte des aspirations du peuple dans l’élaboration de la constitution. Il souligne également l’importance de la micro-économie et du contenu local pour le développement du pays.
Pour le président du CNT, l’élaboration du projet de la constitution a été participative, expliquée, débattue, détaillée, vulgarisée et les aspirations profondes du peuple dans toute sa diversité ont été prises en considération. Il s’est largement exprimé sur le contenu local qui aujourd’hui est une préoccupation majeure du bas peuple.
« Le contenu local, c’est pour protéger, préserver la main d’œuvre, le savoir-faire national, c’est pour créer l’emploi et booster l’employabilité. La microéconomie, c’est ce que l’artisan, le tisserand du village, gagne dans son travail, dans son intelligence et dans son savoir-faire. C’est que l’enseignante qui n’a pas d’autres sources de revenus que la clé gagne à la fin du mois pour soutenir ses besoins », a-t-il justifié.
S’agissant des enseignants, l’honorable a magnifié le corps éducatif, tout en explorant leur importance particulière pour le développement d’une nation. « Si l’enseignant pleure, c’est une malédiction pour l’élite. Parce que celui qui gouverne le pays sort de nos écoles. C’est les enseignants qui les ont formatés, qui les ont formés… »,a indiqué Dr Dansa Kourouma.
François Lelano pour investigatorguinee.com Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com.

