Malgré une masse laborieuse qui sévit autour du projet de la nouvelle constitution, l’homme politique guinéen continue à rejeter en bloc le contenu de cette nouvelle loi fondamentale. Considérant celle de 2010 comme meilleure constitution du pays durant ces 20 dernières années.
Lors d’un point de presse tenu à la maison de la presse, il a exprimé son opinion sur la constitution de 2010, qu’il qualifie d’ailleurs de « meilleure » constitution de la Guinée. Tout en critiquant sévèrement la constitution et le processus d’ adoption de la nouvelle constitution.
Portant un regard foudroyant et similaire sur le troisième mandat de son ancien opposant, le prof Alpha Condé qui a vendu des illusions notoires au peuple de Guinée avec une constitution de trois copies, juste pour s’octroyer un mandant de plus, « La nouvelle constitution de M. Alpha Condé, on nous a montré trois constitutions. C’est pour cette raison qu’on s’est battu pour ne pas qu’il y ait un troisième mandat »,rappelle le président du parti RPR.
Un doute qui plane son intelligence politique, surtout concernant l’ambiance qui règne autour de la nouvelle et de tout son contenu. « La constitution, je le dis, je le répète encore, ça n’engage que ma personne, je n’engage pas le parti. Mais pour le moment, les 10 et 20 dernières années, la meilleure constitution de la Guinée, c’est la constitution du 7 mai 2010 »
Dès les premières heures, la question constitutionnelle a débouché sur l’arsenal politique, les politiques doutent dans tous les sens, « Nous avons été clairs au niveau de nos alliances, qu’il était important, pour gagner en temps, de réviser la Constitution de 2010. Mais, on n’a pas été écouté », dénonce Diabaty Doré
Pour lui, tu peux envoyer la meilleure Constitution du monde, en Guinée, mais tant que cette question n’est pas réglée par consensus, il y aura toujours des problèmes…
François Lelano pour investigatorguinee.com Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com

