Investigatorguinee.com
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
No Result
View All Result
Investigatorguinee.com
No Result
View All Result

KANKAN: “C’est l’UFDG et certains partis politiques qui veulent empêcher la tenue du référendum” declare Taliby Dabo

août 24, 2025
in Actualité
KANKAN: “C’est l’UFDG et certains partis politiques qui veulent empêcher la tenue du référendum” declare Taliby Dabo
Share on FacebookShare on Twitter

Lors d’un point de presse tenue ce Dimanche 25 août 2024, à son domicile, Taliby Dabo, responsable politique du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) a pris la parole face aux journalistes pour clarifier la position de son mouvement et répondre à certaines critiques concernant les récentes décisions du ministère de l’Administration du Territoire.

Ce point de presse a d’abord permis de faire le point sur les récentes activités du RPG sur le terrain. Le parti a mené une tournée dans plusieurs sections  de la commune urbaine  pour redynamiser  ses structures de base et mobiliser ses militants et sympathisants pour les prochaines élections.
“Contrairement à ce que certains affirment, nos structures existent, nos responsables sont toujours là, actifs. Nous avons été bien accueillis partout où nous sommes passés. Les militants sont mobilisés et déterminés”, a-t-il affirmé.

Concernant l’incident ayant perturbé une récente tournée du parti, M. Dabo a précisé que ce ne sont pas les militants du RPG qui ont semé le trouble, mais plutôt des individus opposés à la tenue du référendum. Il affirme que certaines forces dont l’UFDG cherchent à empêcher l’organisation du scrutin du futur référendum par tous les moyens:
“Il ne faut pas se tromper. Ceux qui veulent l’affrontement, ce sont ceux qui refusent la tenue du référendum. L’État doit faire respecter l’ordre, et c’est ce qui a été fait. Je suis clair : l’actuel RPG Arc-en-ciel ne repose sur aucune base statutaire valide. Il n’y a pas eu de congrès depuis plus de dix ans. Les textes utilisés ne sont ni signés, ni approuvés. Ce n’est pas légal.  Ce sont l’UFDG et certains partis politiques qui veulent empêcher la tenue du référendum. Ils sont dans une dynamique d’agitation et de manipulation. Nous, de notre côté, nous avons choisi de respecter les règles et de continuer à travailler avec la base” a-t-il déclaré

En annonçant la création d’un nouveau cadre légal pour faire renaître le parti sous une forme conforme, il a épondu aux accusations selon lesquelles il aurait reçu de l’argent pour déstabiliser le parti, Taliby a rejeté fermement ces propos, affirmant que son seul objectif est de restructurer et de diriger le RPG:
“Très bientôt, vous entendrez parler d’un RPG renouvelé. Nous avons déposé de nouveaux statuts, un nouveau règlement intérieur et une demande d’agrément au ministère de l’Administration du Territoire. Le RPG tel que vous l’avez connu reviendra, légalement et légitimement. Je ne le cache pas : je suis candidat à la présidence du parti. Mon ambition est claire : succéder au professeur Alpha Condé à la tête du RPG. Et pour cela, je m’adresse aux militants, pas aux détracteurs”, a-t-il assumé sans détour

En concluant son point de presse, il a insisté sur la nécessité de respecter les lois de la République et les textes régissant les partis politiques:
“On ne peut pas diriger un parti politique en contournant les règles. C’est ce qui nous a amenés à cette crise interne. Il est temps de repartir sur des bases claires, légales et transparentes” a-t-il conclu

En se positionnant comme un acteur de la légalité et de la refondation,  Taliby Dabo trace une ligne de rupture avec l’ancienne gestion du parti et assume pleinement son ambition de succéder à Alpha Condé à la tête du RPG
Laye Famo Condé correspondant investigatorguinee pour la région de kankan.

Previous Post

Vidéos et contenus : Iva le roi triomphe avec deux trophées de la francophonie.

Next Post

Alerte- info: Le journaliste Mamoudou Boullèrè Diallo arrêté….(SPPG)

Next Post
edit post
Alerte- info: Le journaliste Mamoudou Boullèrè Diallo arrêté….(SPPG)

Alerte- info: Le journaliste Mamoudou Boullèrè Diallo arrêté....(SPPG)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investigatorguinee.com

www. investigatorguinee.com est un site d'enquête et d'infos sur la Guinée, l'Afrique et le monde.
Nos contacts:
00224624352788/00224664576388.
Adresse:
Siège social : Lambagny, commune de ratoma, Guinée Conakry.

Browse by Category

  • Actualité
  • Afrique
  • CULTURE
  • Dernières minutes
  • ECHOS DES RÉGIONS
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête
  • Environnement
  • Justice
  • Médias
  • Mine
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Publi- reportage
  • Religion
  • revue de presse
  • Santé
  • SOCIÉTÉ
  • Sport & Culture
  • Transition
  • Transport
  • Uncategorized
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête

© Investigatorguinee.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Edito
  • Education
  • Enquête

© Investigatorguinee.com, tous droits réservés