Le RPG commence à se porter de mieux en mieux. Après plusieurs années de paralysie, le parti reprend ses activités dans la préfecture de Kankan grâce à Taliby Dabo, membre de la coordination régionale, récemment suspendu par le bureau politique du RPG. Ce vendredi 22 août 2025, il s’est rendu dans les sous-préfectures de Missamana et de Djimbala pour remobiliser les militants en vue des prochaines échéances électorales, notamment le référendum du 21 septembre.
Devant les médias, Taliby Dabo n’a pas été tendre avec le président de l’UFDG, qui refuse, selon lui, de rentrer au pays pour mener ses activités politiques.
À Djimbala, localité acquise à la cause du RPG, les habitants se disent résolument engagés derrière ce parti, que cela plaise ou non. Ils rappellent qu’avant-hier ils étaient avec Alpha, hier également, et qu’aujourd’hui, c’est un autre fils du pays, Mamadi Doumbouya, qui les gouverne. « Alpha est notre fils, Mamadi aussi, et moi également. On ne peut pas rejeter un des nôtres », ont-ils affirmé. Ils ont ainsi demandé au parti de rester fidèle à cette ligne : soutenir Mamadi Doumbouya et rester aux côtés du pouvoir.
Selon Taliby Dabo, il n’existe pas d’autres forces politiques significatives dans la région : « Ici, il n’y a ni UFDG, ni PADES. Ce sont de petits partis. Le RPG est le grand parti. »
« Pour moi, être un vrai homme, c’est assumer devant ses militants. Alpha Condé est rentré, il a fait la prison pendant longtemps. Si Cellou Dalein était un vrai homme, il devrait faire la même chose : venir en Guinée, dire tirez-moi, tuez-moi, et rester aux côtés de ses militants. Au lieu de cela, il fait la navette entre les pays depuis des années, sans jamais revenir. »
Taliby Dabo estime que l’UFDG et ses alliés paient aujourd’hui le prix de ce qu’ils ont fait subir au RPG : « Ils nous ont accusés à tort d’avoir tué des centaines de personnes. Aujourd’hui, ils ne sont plus avec nous, ils sont ailleurs.
L’UFDG ne peut plus voter. Même Cellou Dalein ne pourra pas voter, puisqu’il n’a pas été recensé. Si ce parti ne trouve pas une autre candidature, il restera sans voix.
Si une localité choisit Mamadi, nous, nous serons derrière eux. A t-il souligné
Laye Famo Condé correspindant investigatorguinee pour la région de kankan.



