Le Syli local a vécu une soirée cauchemardesque ce vendredi 8 août, en s’inclinant lourdement 3-0 face à l’Ouganda lors du CHAN 2025. Une défaite qui a fait grincer bien des dents, sauf chez le ministre des Sports Keamou Bogola Haba.
Sur sa page Facebook officielle, il a pris position : « N’accusons pas nos jeunes en Ouganda », a-t-il lâché, avant de poser une question qui sonne comme un avertissement : « Qui d’entre eux a joué en Guinée devant un public de plus de 40 000 spectateurs ? »
Le patron du sport guinéen rappelle une réalité dérangeante : « Nos championnats se jouent en stade vide sans supporters. »
Un constat qui illustre le mal profond du football national. Sans stades homologués, les équipes guinéennes sont condamnées à jouer leurs matchs à domicile… à l’étranger, souvent dans des pays voisins.
Pour Bogola Haba, cette défaite n’est pas seulement une affaire de tactique ou de niveau de jeu, mais bien le reflet d’un environnement qui ne donne pas à ses joueurs les moyens d’affronter la pression des grandes compétitions.
Charlie Passy pour Investigatorguinee

