Pour promouvoir la santé, le bien-être et la cohésion sociale en Guinée, deux structures sportives viennent de collaborer. Il s’agit de la caravane nationale de Fitness qui a lancé sa 1ère édition ce samedi 09 août 2025 et la randonnée pédestre ou sport pour tous, qui est à sa 7eme pratique. C’est le chapiteau By Issa qui a servi de cadre de cette journée sportive.
L’objectif de cette l’union, c’est de promouvoir la santé et le bien-être à travers le sport, favoriser la cohésion sociale et la convivialité, accompagner le gouvernement dans la vulgarisation de la nouvelle constitution et encourager les gens à faire de l’exercice régulièrement pour réduire les maladies et le stress.
Daouda Saïd Touré, Commissaire général de Fitness, « Tout ce qui est bon pour la santé, c’est cette caravane qu’on organise aujourd’hui. Le constat est très amer, les gens sont malades, les gens sont frustrés, il faut organiser un événement pour rassembler les gens. C’est l’un des événements qu’on peut faire dans la joie, dans la convivialité, à travers le sport, mais tout en se faisant du bien. C’est pourquoi j’ai pensé réunir tout le monde aujourd’hui pour faire cette activité. Et cette caravane, le concept c’est pour la santé, le bien-être, la cohésion sociale, mais aussi accompagner le gouvernement pour la vulgarisation de la nouvelle constitution. », a-t-il mentionné.
Poursuivant, il a également profité de l’occasion donner le programme des prochaines échéances de la caravane à travers le pays. Le 16 août 2025 à Kindia, le 21 août à Labé, le 30 août à Kankan, et le 6 septembre à N’zérékoré. Il a aussi demandé une doléance à toutes les personnes de bonne volonté, les ONG et les autorités pour accompagner le projet, sur les moyens logistiques, le transport, financiers, pour la prise en charge des coachs, la presse etc…
Pour Ben Daouda Sylla, président de la Fédération guinéenne de randonnée pédestre a souligné que, l’initiative c’est pour porter main forte aux guinéens qui souffrent de certaines maladies liées à l’immobilité, « Donc, nous essayons d’organiser ça pour permettre à chacun de faire du sport. Et n’oubliez pas, nous avons beaucoup de sportifs médecins. Qui demandent de faire régulièrement le sport », a-t-il rappelé.
Quant au ministre des sports, Keamou Bogola Haba, qui est au chevet de cette initiative, depuis son lancement ne cesse d’encourager les guinéens à marcher, car les voitures, les vélos, les motos, es ascenseurs et les téléphones nous empêchent de marcher. Et cela fait qu’il y a énormément de maladies dans les familles. Le paludisme, le rhumatisme, les maladies cardiovasculaires, les maladies des nerfs, tous les petits problèmes et la maladie du siècle, le stress. « Je dis, il n’y a pas de médicament dans une pharmacie pour le stress. C’est le sport qui est le seul médicament reconnu contre le stress. Alors nous voulons que vous vous mettiez ensemble pour faire marcher tous les 17 millions de guinéens. C’est ça l’objectif », a-t-il lancé.
La fraternité entre ces deux entités sportives est un événement qui vise à rassembler les guinéens et à les encourager à faire de l’exercice pour améliorer leur santé et réduire le stress.
François Lelano pour investigatorguinee.com
Tél 621 49 81 76 E-mail francolelano86@gmail.com

